Le Port de New York Avertit du Risque Imminent de Grève des Dockers Début Octobre

Commerce Exterieur
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New York, 24 septembre 2024 (AFP) – L’Autorité portuaire de New York-New Jersey, qui gère le plus grand port de la côte Est des États-Unis, a alerté ses clients ce mardi face à une menace croissante : une potentielle grève des dockers début octobre, capable de paralyser les principaux terminaux de conteneurs le long de la façade atlantique et du Golfe du Mexique. Si elle se concrétise, ce serait la première grève des dockers depuis 1977.

Bethann Rooney, directrice de l'Autorité portuaire, a exprimé son inquiétude dans une lettre envoyée à des milliers de clients. Elle a précisé que les discussions entre l’International Longshoremen’s Association (ILA), le syndicat des dockers, et l’United States Maritime Alliance (USMX), représentant les employeurs, n'ont pas abouti à un accord. « Nous continuons d’espérer qu’un accord sera conclu avant l’expiration de l’accord social lundi 30 septembre à 23H59 », a-t-elle écrit.

Rooney a conseillé aux clients de récupérer leurs cargaisons, notamment les produits dangereux ou réfrigérés, avant lundi. « Il n’y aura plus d’opportunité de le faire une fois que la grève commencera », a-t-elle averti, soulignant qu’aucun personnel ne sera disponible pour surveiller les cargaisons ou ajuster la température des produits sensibles.

En cas de grève, les dernières expéditions à l’export et les derniers trains de fret (import et export) partiront également avant lundi.

Une Grève Historique en Vue

Les négociations pour renouveler l’accord social de six ans entre l’ILA et l’USMX, qui ont débuté en mai, sont aujourd'hui dans l'impasse. Le syndicat ILA, qui représente près de 85 000 dockers le long des côtes américaines, est déterminé à déclencher une grève en raison de propositions financières jugées « inacceptables ». Si la grève se confirme, elle toucherait des dizaines de milliers de dockers opérant dans les ports entre le Maine, au nord-est, et le Texas, sur le Golfe du Mexique, en passant par la Floride.

Selon le site spécialisé Lloyd’s List, ces ports traitent près de la moitié des importations américaines en nombre de conteneurs équivalent 20 pieds (EVP), une mesure clé dans le secteur, et plus de la moitié en volume de marchandises importées.

L'Appel à la Négociation

De son côté, l’USMX s'est dite « prête à négocier n’importe quand », mais a souligné que le syndicat ILA ne semble pas vouloir reprendre les discussions pour le moment. L’USMX s’est déclarée disposée à discuter sous la médiation du Service fédéral de médiation et de conciliation (FMCS), insinuant que l’ILA refuse cette option.

En réponse à cette situation, près de 180 organisations professionnelles ont adressé une lettre au président Joe Biden le 17 septembre, demandant une intervention immédiate de son administration pour faciliter le dialogue entre les deux parties et éviter une perturbation majeure du commerce.

La menace d'une grève imminente des dockers dans les ports stratégiques de la côte Est et du Golfe du Mexique alimente l’incertitude dans les secteurs du transport et de la logistique. Si aucune solution n'est trouvée avant le 1er octobre, l’économie américaine pourrait faire face à une perturbation significative de ses chaînes d’approvisionnement.

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