Fourniture du matériel roulant des lignes de tramway T3 et T4: le marché relancé

Infrastructures
Typography

La SDL Casa Transport a récemment relancé l'appel d'offres relatif à la fourniture du matériel roulant des deux lignes de tramway T3 et T4 de la ville de Casablanca. Le titulaire du marché devra s'engager à atteindre un taux d’intégration industrielle locale de 10%.

Le marché en question avait été lancé une première fois en 2017 avant d'être annulé en novembre 2019 par la commission de la commande publique.

Une source proche du dossier avait expliqué à Maritime News que "la décision est prise de mettre à contribution l'entreprise marocaine à charge pour elle de se mettre à niveau et de respecter les standards de qualité et les normes de sécurité. Cette décision d'annuler les appels d'offres et de solliciter les entreprises marocaines a été prise en concertation avec la gouvernance globale du projet. Toutefois, certains lots spécifiques resteront ouverts à la concurrence internationale".

En effet, le cahier des charges de ce nouveau marché précise que "le maître d’ouvrage -Casa Transports- souhaite une intégration industrielle locale, c’est-à-dire, que la fabrication des rames de tramway et/ou des prestations afférentes du marché soient particulièrement réalisées au Maroc".  

"Le titulaire de cet appel d'offres s’engage à localiser au Maroc la production de minimum 10% (= taux d’intégration industrielle locale) de la valeur des fournitures industrielles produites pour le marché. Il fournira dans son offre une note technique détaillant sa stratégie de localisation de la production et indiquera les différents taux d’intégration".

"Le critère éliminatoire de 10% minimum de taux d'intégration industrielle sera également contrôlé à l’ouverture des plis financiers. Les dossiers n'ayant pas respecté ce critère seront écartés".

Par ailleurs, "au cours du marché, le titulaire sera contrôlé par le maître d’ouvrage sur l’atteinte de ce taux d’intégration industrielle. Dans le cas où le titulaire ne respecterait pas cette clause, il serait pénalisé".

33 rames au total

Le titulaire de ce marché aura comme missions la définition du design intérieur et extérieur, la fabrication, la livraison, les essais et la mise en service et les prestations afférentes (notamment la formation du personnel d’exploitation et de maintenance, la fourniture des outillages de test et de maintenance spécifiques, la fourniture des pièces de rechange, garantie, assurance,…) du matériel roulant, rames de tramway bidirectionnelles à roulement sur fer avec 100% de plancher bas.

Selon le cahier des charges, 33 rames devront être livrées. La cadence maximale de réception des rames est égale à 3 rames par mois. 

L'ouverture des plis est prévue le 30 juin prochain. 

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.