L'entreprise espagnole Siemens Gamesa va installer 87 éoliennes dans le sud du Maroc

Infrastructures
Typography

L'opérateur espagnol Siemens Gamesa va installer 87 éoliennes dans le parc éolien de Boujdour, dans le sud du Maroc.

L'entreprise a annoncé cette décision mercredi dans un communiqué cité par les médias d'État marocains.

Le projet a une capacité de 300 mégawatts et sera mis en œuvre dans un parc situé à sept kilomètres au nord-est de la ville de Boujdour. Il mobilisera un investissement de 4 milliards de dirhams (435,4 millions de dollars) et devrait débuter au troisième trimestre 2022.

Siemens Gamesa a déclaré que le projet au Maroc comprend la fourniture, le transport, l'installation, la mise en service et les essais des éoliennes par l'intermédiaire d'une des filiales de la société. Le projet comprend également un contrat de service de cinq ans.

Le parc éolien de Boujdour est la propriété d'un consortium entre la société énergétique marocaine Nareva et la société italienne d'énergie renouvelable Enel Green Power.

Le consortium a acquis le parc éolien en 2016 dans le cadre d'un appel d'offres de 850 mégawatts au titre du projet marocain d'énergie éolienne intégrée.

Le projet de 850 mégawatts comprend cinq parcs éoliens : Le projet Midelt (180 mégawatts), Boujdour (300 mégawatts), Jbe Lahdid à Essaouira (200 mégawatts), Tiskrad à Tarfaya (100 mégawatts) et Tanger II (70 mégawatts).

Le projet s'inscrit dans l'approche du Maroc en matière d'énergies renouvelables, constituant une composante importante de la stratégie énergétique nationale. Le Maroc vise à tirer 52 % de sa capacité électrique installée de sources d'énergie renouvelables telles que les éoliennes d'ici 2030.

Siemens Gamesa au Maroc

Siemens Gamesa a étendu sa présence au Maroc en 2017, en lançant une usine à Tanger pour produire des pales d'éoliennes.

L'usine est la première du genre en Afrique et au Moyen-Orient, a déclaré à Morocco World News Sonia Adnane, responsable de la communication et des affaires publiques de Siemens Gamesa en Afrique.

Le porte-parole a ajouté que l'unité de production livre des pales d'éoliennes à des pays d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient.

L'entreprise emploie environ 800 personnes au Maroc, dont 750 dans son usine de Tanger et 50 à Casablanca.

"Chaque fois et partout où nous verrons des opportunités, nous nous engageons à accompagner le pays pour atteindre ses objectifs pour un avenir durable au Maroc et pour le Maroc", a déclaré M. Adnane.

La société exploite huit parcs éoliens à travers le Maroc, totalisant 856 mégawatts et représentant plus de 72 % de la part du marché local.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.