Fixation du câble de réserve de la liaison Espagne-Maroc

Infrastructures
Typography

Le gestionnaire de réseau espagnol Red Electrica et son homologue marocain ONEE ont terminé les travaux de colmatage de la fuite du câble de réserve de la liaison entre l'Espagne et le Maroc.

L'incident de fuite s'est produit dans les eaux marocaines à 21,6 kilomètres au large de l'Espagne, à une profondeur de 208 mètres.

Les entreprises ont informé les autorités maritimes espagnoles et toutes les autorités et groupes concernés le 31 juillet.

Red Electrica a également mobilisé tous les moyens techniques et humains nécessaires, en tenant compte de la profondeur où se trouvait le dommage.

Le navire câblier EDT Hercules a effectué les opérations de scellement.

Après une brève interruption de quelques heures seulement dans l'utilisation de la liaison pendant les travaux de colmatage de la fuite, nécessaire pour des raisons de sécurité, les deux circuits qui constituent l'interconnexion entre les deux pays ont été remis en service après l'achèvement des travaux de réparation.

Néanmoins, la sécurité de l'approvisionnement en électricité par l'interconnexion n'a été compromise à aucun moment grâce à son double circuit et au fait que le câble concerné n'était pas en service.

L'interconnexion électrique entre l'Espagne et le Maroc est constituée de deux lignes de 400 kV.

L'une est entrée en service en 1997 et l'autre en 2006.

Concrètement, l'interconnexion comprend un total de sept câbles : trois par circuit, plus un câble de réserve.

Les sept câbles, qui traversent le détroit de Gibraltar, vont de Tarifa, en Espagne, à Fardioua, au Maroc.

Des pourparlers sont également en cours pour une troisième liaison entre les pays.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.