16ème Sommet méditerranéen de la logistique et du transport les 5 et 6 juin à Barcelone

Logistique
Typography

Barcelone, 5 Avril 2018. – Organisé par le Consortium de la Zone Franche de Barcelone et l’Association des Chambres de Commerces et d’Industrie de la Méditerranée (ASCAME) avec le soutien de la Chambre de Commerce de Barcelone, le 16èmeSommet Méditerranéen de Logistique et Transport (MedaLogistics 2018) se tiendra les prochains 5 et 6 Juin dans le cadre du Salon leader de Logistique, Transport, Intralogistique et Supply Chain du Sud de l’Europe (SIL 2018) à la Fira de Barcelona.

 

« Promouvant de solutions, créant des opportunités » est le slogan choisi pour la présente édition, qui veut souligner le positionnement dont bénéficient les pays Méditerranéens comme centres de distribution internationaux dans un contexte où se produisent de grands changements, parmi lesquels des changements de corridors et des potentielles guerres commerciales. La logistique est aujourd’hui un levier économique stratégique pour la Méditerranée et, en conséquence, la région doit valoriser son mer, ports, aéroports et son position entre différents continents, tout en adaptant son secteur de transport et s’incorporant à la révolution digitale.

L’édition de cette année, abordera pendant le premier jour des questions telles que l’infrastructure digitale, la logistique 4.0 et la révolution et convergence numérique du secteur. Sera traité également la nécessité d’investir dans le secteur aéroportuaire, donné son non négligeable rôle dans la croissance économique régionale. Sans aucun doute, les aéroports sont d’importants créateurs de postes de travail dans les activités directement associées à la canalisation et traitement du trafic aérien, mais aussi pour l’activité touristique qu’elle encourage. Le Salon ouvrira ses portes avec une Session Master où des représentantes institutionnelles et gouvernementales nous donneront un trait sur les opportunités et défis que fait face le secteur dans ses pays.

Le deuxième jour, le 11ème Sommet Méditerranéen des Ports mettra l’accent sur la dénommée Economie Bleu et sur le développement socioéconomique soutenable des océans et des côtes de la Méditerranée. Il convient de souligner qu’au jour d’aujourd’hui, cette région compte plus de 450 ports et terminaux, représentant 30% du commerce maritime mondial en volume, et est la deuxième destination plus importante du monde pour le tourisme de croisière, hébergeant une population côtière de 150 millions de personnes. Pour cela, il n’est pas étonnant que le secteur maritime, spécialement les industries halieutiques et aquacoles, qui sont les secteurs les plus prometteurs, créent plus de 350 000 emplois directs au jour d’aujourd’hui.

Ce Sommet a réussi à réunir dans ses 15 éditions précédentes plus de 500 conférenciers de niveau régional et international, ainsi que générer plus de 15.000 contacts commerciaux.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.