Accastillage Diffusion

Normination de Mr Youssef AHOUZI DG de PORTNET comme nouveau Président de l'Alliance Africaine Africaine pour le Commerce Électronique

Commerce Exterieur
Typography

​​ Pointe Noire, République du Congo: La 14ème session de l’Assemblée Générale de l’Alliance Africaine pour le Commerce Electronique s’est tenue le 19 mars 2024 à Pointe Noire (République du Congo). Cette Assemblée qui s’est tenue en marge de la Conférence Internationale sur les Guichets Uniques et du Forum Numérique Congo organisé par le Guichet Unique des Opérations Transfrontalières, a permis à l’instance de procéder au renouvellement de son Bureau Exécutif.

Le Président sortant, qui occupait le poste depuis 2022, a passé le témoin au Maroc, à travers M. Youssef Ahouzi, Directeur Général de Portnet, qui assure désormais la fonction de Président du Comité Exécutif tandis lui-même a passé la main à Monsieur Warsama Mouhoumed Bouh Guirreh, Directeur Général de DPCS de la République de Djibouti comme Président de l’Assemblée Générale.

Le Président sortant, Monsieur David Ngarama, laisse entre les mains du nouveaubureau des chantiers stratégiques importants notamment le déploiement du projet AFTRA ; la plateforme panafricaine d’échange de documents commerciaux et de mise en place de portails d’information commerciale pour les pays africaine, la signature d’une convention entre l’ITFC et l’AACE et la Commission de l’UEMOA, et pour ne citer que ceux-là.

Créée en Mars 2009 à Addis Abeba, au siège de la Commission des Nations Unies pour l’Afrique, l’AACE est une organisation regroupant les guichets uniques nationaux pour le commerce extérieur des pays Africains. A ce jour, elle a à son actif plusieurs publications techniques et organise chaque année, la plus grande conférence internationale sur les guichets uniques depuis 2009. L’AACE a porté des projets de recherche et des projets pilotes innovants avec l’appui du Centre Africain pour les

Politiques Commerciales (ATPC/UNECA), de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement (BAD). Le Président sortant du Comité Exécutif a rassuré ses pairs quant à sa disponibilité à accompagner la consolidation de tous les projets pour lesquels il serait sollicité. Il a remercié vivement les membres de l’AACE pour la confiance qu’ils lui ont accordée pour ce mandat qui a duré deux (02) ans et a exhorté le nouveau bureau à porter plus haut le flambeau.

Le Cameroun, le Mozambique et le Sénégal restent dans le bureau à travers le GUCE, MCNET et GAINDE 2000 en occupant respectivement les postes de Président du Comité Technique de l’AACE (Abdoullahi FAOUZI), de vice-présidents (Jonathan OFORI, Mor TALA DIOP) et de Trésorier de l’AACE (Amadou MBAYE DIOP).

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.