Maersk se rapproche de son objectif « Equal At Sea » 2027 : atteindre 45 % d’admissions de femmes cadets en Inde pour 2024

Commerce Exterieur
Typography

Le nombre de femmes marines indiennes de Maersk est passé de 41 à plus de 350 en seulement trois ans, l’entreprise adoptant une approche holistique de la diversité des genres.

Mumbai : A.P. Moller - Maersk (Maersk), un intégrateur mondial de logistique, a annoncé aujourd’hui une étape importante dans le cadre de son initiative « Equal At Sea » en Inde. Avec 45 % des élèves-officiers des sciences nautiques et du génie intégrés en 2024 étant des femmes, l’entreprise s’est rapprochée de son objectif de 2027 d’une représentation égale des sexes parmi ses élèves-officiers.

Accélérer les progrès vers l’égalité des sexes dans le secteur maritime indien

Lancée en 2022, l’initiative « Equal At Sea » entre dans sa troisième année avec un succès remarquable en Inde. L’objectif principal du programme est d’atteindre l’égalité des sexes parmi les marins de Maersk, de remédier à la sous-représentation historique des femmes parmi les marins et de créer un écosystème pour l’ensemble du secteur maritime indien afin d’améliorer la diversité des genres. Le programme rassemble différentes parties prenantes de l’industrie sur une plate-forme commune, qui sert de plaque tournante pour l’échange d’idées, la compréhension des défis de l’industrie, l’apprentissage mutuel et la mise en œuvre des meilleures pratiques.

Les mers ne connaissent pas de sexe. En défendant la diversité dans les carrières maritimes, Maersk s’oriente non seulement vers l’égalité, mais trace également la voie de l’innovation et de la croissance dans l’industrie du transport maritime. Le Danemark et l’Inde, en tant que nations maritimes, doivent être à l’avant-garde de cette vague de changement. Il a ajouté : « Cet effort à l’échelle de l’industrie pour créer plus d’opportunités pour les femmes dans les carrières maritimes renforcera sans aucun doute notre communauté mondiale du transport maritime et stimulera le progrès et la durabilité dans les années à venir.

Son Excellence Freddy Svane

Ambassadeur du Danemark en Inde

Nos efforts continus et notre immense soutien de l’industrie ont commencé à concrétiser l’avenir de la création d’un environnement équitable en mer pour que les femmes puissent s’épanouir. Grâce à nos initiatives, nous avons réussi à inspirer davantage de femmes en Inde à choisir une carrière dans la mer. Atteindre 45 % a été un excellent travail d’équipe au sein de Maersk et dans l’ensemble de l’industrie. Le moment est venu de poursuivre sur cette lancée et de s’efforcer de faire en sorte que les femmes recrutées soient également retenues dans la flotte.Karan Kochhar

Responsable des ressources marines, Asie, Maersk

La conférence « Equal At Sea », qui s’est tenue aujourd’hui à Mumbai, a réuni des leaders de l’industrie maritime pour discuter de la diversité des sexes et de l’inclusion. Son Excellence Freddy Svane, ambassadeur du Danemark en Inde, s’est joint à l’événement. La conférence comportait trois segments clés : « Égalité durable : aller au-delà de l’intégration », qui a exploré la culture d’entreprise et le harcèlement par le biais d’une discussion interactive ; « Sea-side Chat - All Ceilings Are Not Are Made of Glass », qui célèbre les femmes pionnières dans des domaines dominés par les hommes ; et une discussion approfondie sur le thème « Toutes les femmes à bord : mythe ou réalité ? » Parmi les autres faits saillants, mentionnons une séance animée par l’Association des femmes dans le secteur maritime (WIMA) et l’annonce de la gagnante du défi Equal At Sea. L’événement s’est conclu par un rapport d’étape sur les initiatives de Maersk en matière de diversité, soulignant l’engagement de l’entreprise à favoriser une industrie maritime inclusive.

Principales réalisations et étapes importantes en Inde

  1. Femmes marines indiennes : Avec les récentes intégrations de cadets, le nombre de femmes marines indiennes a dépassé la barre des 350, contre seulement 41 en 2021, contribuant ainsi de manière significative à l’amélioration de la diversité au sein de la population maritime de Maersk en Inde.
  2. Progrès dans les filières nautiques et techniques : Le pourcentage global de femmes cadets dans la cohorte de cette année est passé à 45 %, et la division nautique a déjà dépassé les 50 %.
  3. Programme d’évaluation des femmes : Lancée en 2023 en tant que sous-programme d'« Equal At Sea », l’initiative a commencé avec 22 femmes stagiaires en Inde. Fort de son succès, Maersk a ajouté deux lots supplémentaires et compte désormais un total de 70 femmes en formation.

Impact mondial

Le succès de l’initiative « Equal At Sea » en Inde a également contribué de manière significative aux progrès mondiaux de Maersk en matière d’amélioration de la diversité des genres. Le nombre de femmes marins dans la flotte Maersk a plus que doublé, passant de 295 en 2021 à plus de 650 en 2024. Le pourcentage de femmes dans le pool mondial de marins de Maersk est passé de 2,3 % en 2022 à 5,5 % en 2024.

Regard vers l’avenir

Alors que Maersk célèbre son parcours réussi dans l’amélioration des objectifs de diversité des sexes parmi les marins en Inde, l’entreprise reste déterminée à favoriser un environnement inclusif et à continuer à faire tomber les barrières dans l’industrie maritime. Maersk vise à poursuivre sur cette lancée, de l’intégration des cadets au recrutement, et à créer un environnement qui permet aux femmes de s’épanouir dans ce secteur traditionnellement dominé par les hommes.

À propos d’Equal At Sea

Maersk a entamé des conversations sur la sous-représentation des femmes en mer et a organisé un événement intitulé « Equal at Sea : Turning the tide with women on board » en Inde en 2022. L’objectif de cet événement était d’autonomiser les femmes dans l’industrie maritime par le biais d’un soutien mutuel et d’un mentorat, et d’accroître la représentation des femmes dans divers rôles d’entreprise au sein du secteur. L’événement a rassemblé des décideurs politiques, des experts de l’industrie et des femmes courageuses qui ont défié les stéréotypes pour poursuivre des carrières en mer. 

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.