GTT dévoile une nouvelle innovation pour les porte-conteneurs au GNL

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GTT, en partenariat avec un chantier naval asiatique, a annoncé la première application de son concept innovant « 1 barg » sur les cuves de douze porte-conteneurs propulsés au GNL. Ces navires, récemment commandés, seront équipés de la technologie Mark III Flex de GTT.

Le concept « 1 barg », développé spécifiquement pour les navires fonctionnant au GNL, introduit une nouvelle norme pour l’utilisation de la technologie Mark III Flex. Il permet d'opérer à une pression effective allant jusqu’à 1 bar, contre 0,7 bar auparavant. Bien que des cuves à plus petite capacité avec une pression nominale de 2 bars soient déjà en service, c'est la première fois qu'une pression plus élevée est appliquée à des cuves de grande capacité (> 3 000 m³).

Cette innovation présente plusieurs avantages pour les armateurs, tels que :

  • Augmentation du temps de rétention : Le concept « 1 barg » améliore les performances des cuves de GNL en permettant de conserver le gaz plus longtemps, réduisant ainsi les pertes lors des périodes d'inactivité.
  • Soutage à des températures plus élevées : La conception des cuves à 1 bar de pression permet de ravitailler les navires avec du GNL à des températures plus élevées, offrant ainsi plus de flexibilité en termes de fournisseurs de GNL.

Cette avancée technologique aidera également les navires à respecter les futures réglementations portuaires, comme l'initiative FuelEU Maritime, qui exigera, à partir de 2030, que les porte-conteneurs de plus de 5 000 tonnes brutes se connectent à une alimentation électrique à quai. Grâce au très faible taux d'évaporation du Mark III Flex et au temps de rétention prolongé, les navires pourront cesser de consommer du GNL lorsqu'ils sont à quai, améliorant ainsi leur performance environnementale et optimisant l'utilisation du GNL.

Jean-Baptiste Choimet, Directeur général de GTT, a souligné : « Cette innovation technologique reflète notre engagement à proposer des solutions adaptées aux exigences en constante évolution de l'industrie maritime. Avec le concept "1 barg", nous offrons aux armateurs une flexibilité opérationnelle accrue, tout en anticipant les futures réglementations. »

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