Maersk nomme le dernier navire de sa flotte de méthanol bicarburant « Alexandra Mærsk » à Felixstowe

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Felixstowe – Aujourd’hui, A.P. Moller - Maersk a célébré le nom de son dernier porte-conteneurs de méthanol bicarburant « Alexandra Maersk ». Le ministre britannique de la Mer, Mike Kane, des représentants de l’OMI, des clients et des employés de Maersk ont participé à l’événement festif au port de Felixstowe, au Royaume-Uni. Elaine Condon, directrice des ressources humaines et de la culture chez Primark, est la marraine du navire, représentant l’étroit partenariat logistique et durable entre Maersk et son client Primark.

« Alexandra Maersk » est le sixième navire de la flotte de Maersk, capable de naviguer au méthanol dans ses moteurs principaux et auxiliaires. Il s’agit du cinquième navire d’une série de 18 grands navires à double carburant au méthanol dont la livraison est prévue en 2024 et 2025. Chacun peut transporter plus de 16 000 conteneurs standard (EVP).

C’est un privilège d’assister à la cérémonie de baptême de l'« Alexandra Maersk », l’un des premiers porte-conteneurs à fonctionner au méthanol vert. C’est exactement le type d’innovation dont nous avons besoin pour offrir un secteur maritime plus vert et plus propre, meilleur pour les personnes et pour notre planète. Offrir des transports plus écologiques est l’une de nos principales priorités, et nous y parviendrons en réduisant les émissions de gaz à effet de serre nocives et en investissant dans des carburants et des technologies de remplacement.

Mike Kane

Ministre de la Marine du Royaume-Uni

Nous nous engageons à réduire l’impact que nous avons sur l’environnement dans l’ensemble de nos activités, y compris notre chaîne d’approvisionnement. Grâce à notre partenariat avec Maersk, nous avons commencé à introduire des carburants alternatifs verts, tels que le biocarburant, lors de l’expédition de nos produits. En utilisant le produit ECO Delivery Ocean de Maersk et en remplaçant les combustibles fossiles par des carburants verts sur les cargos de Maersk, nous réduisons les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans notre transport maritime. Il s’agit d’une étape très importante pour Primark, car elle soutient notre ambition de réduire de moitié nos émissions de carbone dans notre chaîne de valeur d’ici 2030.

Paul Marchant

PDG de Primark

L’ECO Delivery Ocean de Maersk est basé sur des carburants à faibles émissions de GES comme le biodiesel qui est utilisé sur les navires de la flotte Maersk, et maintenant aussi le méthanol vert sur lequel nos navires les plus récents comme « Alexandra Maersk » sont capables de naviguer.

C’est formidable de voir des clients comme Primark passer à l’action et s’associer à nous pour décarboner le transport maritime. De véritables progrès dans la transformation verte nécessitent un effort collectif. Pour accélérer la transformation, nous avons besoin de l’aide de l’Organisation maritime internationale pour combler l’écart de prix entre les combustibles verts et fossiles afin de faire du choix vert le meilleur choix pour tous. La réunion de l’OMI de la semaine dernière sur cette question a été un pas dans la bonne direction, mais il reste encore beaucoup à faire dans les mois à venir. Nous gardons espoir et continuons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire progresser la transition verte du transport maritime.

Vincent Clerc

PDG d’A.P. Moller - Maersk

Les nouveaux navires équipés de méthanol sont au cœur des plans de décarbonation ambitieux de Maersk, car le méthanol à faibles émissions peut réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 65 % à 90 % par rapport aux combustibles fossiles conventionnels tels que le mazout (en fonction de la matière première et du processus de production du méthanol, calculés sur la base du cycle de vie).*

Suivant la tradition de nommer les navires Maersk d’après les membres de la famille fondatrice, « Alexandra Maersk » est nommé d’après Alexandra Mærsk-Møller (1868-1953) qui était une sœur aînée de M. A.P. Møller, le fondateur de A.P. Møller - Maersk.

* Maersk s’est fixé des objectifs ambitieux pour décarboner la logistique sur l’océan et dans l’ensemble de ses activités, avec un objectif de zéro émission nette d’ici 2040. La voie vers la neutralité carbone a été testée et approuvée par l’initiative Science Target Based (STBi). Les carburants à émissions réduites de GES sont essentiels à l’atteinte de l’objectif. La réduction exacte des émissions de méthanol vert dépend du processus de production et de la manière dont les matières premières et le méthanol produit sont transportés. Alors que le méthanol fabriqué à partir de matières premières biogènes permet de réduire d’environ 65 à 70 % les émissions de GES sur le cycle de vie par rapport aux combustibles fossiles conventionnels, le méthanol vert produit synthétiquement, appelé e-méthanol, vise à atteindre des niveaux beaucoup plus élevés de réduction des émissions de GES, allant jusqu’à 90 % sur la base du cycle de vie.

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