Transport maritime : partenariat entre Suez et CMA CGM pour la production de biométhane

Commerce Exterieur
Typography

Paris, 22 octobre 2024 (AFP) – L'armateur CMA CGM et le leader de l'eau et des déchets, Suez, ont annoncé un partenariat visant à produire du biométhane pour alimenter les navires de CMA CGM et soutenir la décarbonation de sa flotte.

Ce partenariat prévoit que Suez produise jusqu’à 100 000 tonnes de biométhane par an d’ici 2030, selon un communiqué commun des deux entreprises.

Pour financer cette initiative, une structure d’investissement commune sera créée, dotée d’un budget initial de 100 millions d’euros pour une première phase d’ici 2030.

Les deux partenaires ambitionnent de développer des sites de production de biométhane principalement en Europe, pour approvisionner CMA CGM ainsi que d'autres acteurs du secteur maritime.

En parallèle, l’accord inclut un volet dédié à la recherche et au développement de technologies innovantes pour la production de biocarburants, notamment via des procédés de gazéification hydrothermale (conversion de biomasse humide en gaz à haute température).

CMA CGM, qui avait déjà signé un accord avec Engie en 2022 pour produire du biométhane, a investi 18 milliards de dollars pour la commande de 131 navires capables d’utiliser des énergies bas carbone (biométhane, biométhanol, carburants de synthèse), dont la mise en service est prévue d'ici 2028. L'armateur exploite actuellement une flotte de plus de 620 navires.

De son côté, Suez souligne qu’il valorise en énergie 5 millions de tonnes de déchets par an.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.