L'Autorité de la Mer Rouge Saoudienne et GEOSA Publient la Première Carte Nautique pour l'Île de Sindalah

Commerce Exterieur
Typography

Riyad, le 28 octobre 2024 – Grâce à la coopération entre l'Autorité de la Mer Rouge Saoudienne (SRSA) et l'Autorité Générale de l'Information Géospatiale et des Levés (GEOSA), la première carte nautique de haute précision pour l'île de Sindalah, située dans le projet NEOM, a été publiée en formats papier et électronique. Cette carte répond aux normes mondiales les plus récentes établies par l'Organisation Hydrographique Internationale (OHI), accompagnée de quatre autres cartes pour la région de NEOM.

Cette collaboration a été initiée par la SRSA dans le cadre de ses missions, qui incluent l'identification et le développement des routes de navigation pour les activités maritimes dans le cadre géographique de l'Arabie Saoudite, en coordination avec les entités concernées, afin d'assurer la protection et la préservation de l’environnement.

GEOSA a appliqué les normes les plus élevées pour la production et la mise à jour des cartes nautiques, intégrant des données telles que les profondeurs, les récifs coralliens, les îles, les dangers de navigation, et les informations sur les marées pour renforcer la sécurité maritime dans les zones côtières saoudiennes et soutenir la prise de décisions éclairées.

Ces cartes fournissent des données géospatiales marines fiables et sécurisées, contribuant aux efforts de planification et de développement en ligne avec la Vision 2030 de l’Arabie Saoudite. Elles facilitent l'attraction des investissements dans le tourisme côtier tout en fournissant des informations de navigation pour faciliter l'entrée et la sortie des yachts et autres embarcations vers Sindalah et les autres îles. Elles renforcent également la sécurité maritime et la protection de l'environnement en appliquant les plus hauts standards de sécurité par le biais de balises et d’aides à la navigation.

À noter que la SRSA a entamé son parcours vers la régulation du secteur du tourisme côtier en 2021, dans le but de favoriser l'intégration entre les entités concernées en émettant des licences et permis, en développant les politiques et stratégies nécessaires, en déterminant les besoins en infrastructures, en préservant l'environnement marin, en facilitant les investissements et en promouvant les activités de tourisme maritime et de navigation, ce qui représente une valeur ajoutée pour l'économie nationale.

De son côté, GEOSA travaille à la régulation du secteur des levés et de l'information géospatiale ainsi que des activités d'imagerie associées en Arabie Saoudite. Ses missions incluent l’adoption et le développement de l'infrastructure géospatiale nationale, de la référence géodésique nationale, des réseaux géodésiques nationaux, des levés hydrographiques marins, ainsi que la fourniture de données, produits, services, applications électroniques, cartes topographiques et aériennes, et cartes de navigation maritime pour le secteur.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.