Position de la Chambre de commerce internationale sur les nouveaux tarifs douaniers américains.

Commerce Exterieur
Typography

« Ce que nous avons vu aujourd'hui représente un tournant dans la politique commerciale américaine qui pose de sérieux risques pour l'économie mondiale. Pour replacer les choses dans leur contexte historique, les droits de douane effectifs des États-Unis atteignent aujourd'hui un niveau inégalé depuis les années 1930 et couvrent une proportion du PIB américain nettement supérieure à celle de la tristement célèbre loi Smoot-Hawley.

"Il s'agit sans aucun doute d'un choc pour le système commercial mondial, mais il n'est pas nécessaire qu'il débouche sur une crise systémique. Les États-Unis sont une superpuissance économique, mais ils ne représentent que 13 % des importations mondiales. La façon dont les autres pays réagiront aux nouveaux droits de douane déterminera en fin de compte l'ampleur et la profondeur des retombées économiques du « jour de la libération ». Nous continuons à encourager les gouvernements à mettre l'accent sur la négociation et la désescalade dans la mesure du possible - les représailles tarifaires sont un jeu perdant-perdant.

"Nous sommes immédiatement préoccupés par l'impact potentiel des droits de douane élevés imposés à une série d'économies émergentes - une approche qui risque de nuire davantage aux perspectives de développement de pays déjà confrontés à une détérioration des termes de l'échange.

"Les entreprises de notre réseau demanderont d'urgence aux autorités américaines compétentes des éclaircissements sur la manière dont les nouveaux droits de douane nationaux seront appliqués dans la pratique, notamment sur leur interaction avec les droits de douane sectoriels et les exigences en matière de règles d'origine. Compte tenu de l'entrée en vigueur quasi immédiate des nouvelles mesures, il existe un risque évident de perturbations coûteuses de la chaîne d'approvisionnement et l’engorgement des douanes en l'absence d'orientations expresses fournies en temps utile.

"D'un point de vue plus général, il est clair que les mesures annoncées aujourd'hui représentent un défi fondamental pour la gouvernance du commerce fondée sur des règles. En plus de répondre bilatéralement à l'administration américaine, nous devons également voir les gouvernements prendre des mesures pour sauvegarder le système multilatéral et jeter les bases de sa revitalisation éventuelle.

"La prévisibilité et la certitude sont fondamentales pour le commerce international. Nous apprécions pleinement le désir de l'administration américaine de garantir des conditions de concurrence équitables pour le commerce international, mais nous restons profondément sceptiques quant à la capacité d'une escalade tarifaire de cette ampleur à atteindre cet objectif - des solutions multilatérales seront finalement nécessaires pour résoudre les inefficacités et les inégalités de longue date dans le système commercial mondial. »

John Denton, secrétaire général d’ICC

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.