Le Maroc et la Türkiye disposent d’un énorme potentiel pour poursuivre et renforcer davantage leur coopération économique, a souligné, jeudi à Salé, le vice-ministre turc du Commerce, Mustafa Tuzcu, qui effectue une visite de travail au Maroc, accompagné d’une importante délégation du secteur privé.
Intervenant lors d’une réunion de travail entre des opérateurs privés turcs et leurs homologues marocains, tenue en présence du secrétaire d’État chargé du Commerce Extérieur, Omar Hejira, M. Tuzcu a mis en avant la forte interdépendance économique entre les deux pays dans des secteurs clés comme l’industrie et l’agriculture.
Pour lui, cette dynamique offre d’énormes opportunités de développement et de partenariat stratégique approfondi.
De son côté, M. Hejira a insisté sur la nécessité d’améliorer la coopération dans le commerce extérieur et l’investissement, mettant l’accent particulièrement sur le renforcement des exportations marocaines sur le marché turc.
M. Hejira a aussi relevé l’importance du développement des investissements turcs au Maroc, soutenant la dynamisation des relations économiques bilatérales.
Les perspectives de développement commercial entre le Maroc et la Türkiye sont prometteuses, a-t-il fait valoir, ajoutant que les deux pays s’engagent à diversifier et à intensifier leurs échanges commerciaux.
Cette dynamique vise à ériger le partenariat commercial Maroc-Türkiye en un pilier solide, capable de générer une croissance partagée et durable, au bénéfice des économies des deux Nations, a précisé M. Hejira.
La visite de M. Tuzcu au Maroc à la tête de cette délégation de plus de 20 entreprises représentatives des différents secteurs de l’économie turque fait suite à la déclaration conjointe émise en juin dernier, qui constitue une nouvelle étape formalisant l’engagement des deux pays pour une alliance économique équitable et durable.
Elle témoigne de la pertinence de l’approche commune et de l’intérêt concret des investisseurs marocains et turques d’explorer les opportunités d’investissement mutuellement profitables et des voies pour une coopération renforcée dans des secteurs prioritaires.
À cette occasion, il a été également convenu d’identifier de nouvelles opportunités entre les opérateurs privés des deux pays dans des secteurs à fort potentiel et d’encourager les entreprises turques à investir au Maroc, y compris dans le secteur textile, ce qui permettra d’améliorer la compétitivité des entreprises marocaines et de faciliter leur accès aux marchés mondiaux.
En outre, les deux parties se sont engagées à multiplier les échanges entre les opérateurs à travers des forums d’affaires, rencontres B to B ou salons afin d’augmenter les échanges commerciaux, dans une logique gagnant-gagnant, dans divers secteurs notamment les énergies renouvelables, l’industrie automobile et ses composants, les produits agricoles, les produits de pêche, l’industrie aéronautique, l’industrie agroalimentaire, la construction et matériaux de construction, les produits pharmaceutiques et les technologies modernes.
A ce titre, il a été décidé de tenir un forum d’affaires à Istanbul à la mi-novembre 2025, afin de concrétiser cela en projets opérationnels au service du développement économique et des intérêts des deux pays.
Tout en soulignant l’importance de l’accord de libre-échange entre le Maroc et la Türkiye, les deux parties ont décidé d’élargir l’accès préférentiel des produits agricoles marocains au marché turc, et ont mis en place un groupe de travail conjoint chargé de définir les produits concernés.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.