Le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN) a présenté, en partenariat avec le cabinet Affinis Conseil, les résultats d’une étude approfondie sur l’industrie maritime et navale chinoise.
En quelques années seulement, la Chine s’est hissée au rang de leader incontesté de la construction navale, combinant puissance industrielle, avancées technologiques et stratégie souveraine. L’étude met en avant :
Un développement massif des capacités de production maritime et navale,
Une montée en puissance technologique, notamment dans les systèmes avancés et autonomes,
Une orientation duale, visant à satisfaire à la fois le marché intérieur et les ambitions exportatrices,
Des progrès notables en décarbonation, un enjeu central pour l’avenir du secteur.
Un focus particulier a été consacré à la China State Shipbuilding Corporation (CSSC), premier chantier naval mondial, civil et militaire, ainsi qu’aux leviers de soutien étatique, allant du financement public aux barrières réglementaires.
Cependant, l’étude met également en garde contre les risques liés à l’accès au marché chinois et les pratiques jugées déloyales et anti-concurrentielles. Des recommandations stratégiques sont proposées afin d’accompagner les industriels français face à ce paysage concurrentiel en mutation rapide.
À travers cette initiative, le GICAN confirme son rôle d’appui à l’export et d’intelligence économique au service de ses adhérents, en leur fournissant des outils d’analyse et de décision adaptés aux enjeux internationaux.
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