IGOC 2026 : un signal fort pour la compétitivité des entreprises marocaines (M. Alj)

Commerce Exterieur
Typography

L’Instruction Générale des Opérations de Change (IGOC) 2026 constitue un levier stratégique pour renforcer la compétitivité des entreprises nationales, a affirmé, mardi à Casablanca, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Chakib Alj.

Intervenant lors d’une rencontre organisée par la CGEM en présence du directeur général de l’Office des Changes, Driss Benchikh, M. Alj a souligné que cette nouvelle IGOC s’inscrit dans une logique de libéralisation progressive et maîtrisée, en cohérence avec la stratégie 2025-2029 de l’Office des Changes.

Dans un contexte marqué par la dynamique soutenue des exportations et des investissements directs étrangers, mais aussi par le creusement du déficit commercial, la réglementation des changes est appelée, selon lui, à jouer un rôle de facilitateur de l’ambition industrielle et exportatrice du Royaume. Il a insisté sur la nécessité d’un cadre plus lisible et prévisible, notamment à travers la clarification des procédures de contrôle et de contentieux et l’adaptation des sanctions à la gravité des infractions, dans une logique de sécurité juridique et de confiance.

Un soutien accru au digital et aux start-up

De son côté, Driss Benchikh a annoncé le relèvement de la dotation annuelle dédiée au commerce électronique des start-up à 2 millions de dirhams, contre 1 million auparavant. Cette mesure vise à accompagner la montée en puissance du digital et à répondre aux besoins croissants des jeunes entreprises innovantes.

La dotation e-commerce minimale annuelle a été fixée à 50.000 dirhams pour les sociétés nouvellement créées, exonérées d’impôt ou dont l’impôt payé est inférieur à 50.000 dirhams, afin de faciliter leur accès aux services numériques essentiels.

Par ailleurs, pour les personnes physiques résidentes et les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE), la dotation e-commerce a été portée à 20.000 dirhams par an, contre 15.000 auparavant, traduisant une adaptation du cadre réglementaire à l’évolution des usages numériques.

Un cadre réglementaire plus clair et orienté accompagnement

Les échanges ont mis en lumière les principales nouveautés de l’IGOC 2026, notamment sa nouvelle architecture, les mesures d’assouplissement et de simplification introduites, ainsi que les modalités pratiques de mise en œuvre.

À travers cette rencontre, la CGEM et l’Office des Changes ont réaffirmé leur volonté commune de consolider un cadre réglementaire facilitateur, orienté vers l’accompagnement des entreprises, la promotion des exportations, le soutien à l’investissement et le développement du commerce électronique, afin de renforcer la compétitivité du tissu entrepreneurial marocain à l’international.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.