Textile-Habillement : ALE Maroc-Turquie rien ne va plus

Commerce Exterieur
Typography

Le Maroc semble décider à revoir son accord de libre-échange avec la Turquie et c'est par de petites victoires que celui-ci est entrain d'essayer de rééquilibrer sa balance commerciale largement en sa défaveur.

 

Et c'est par le secteur du textile-habillement qui commence a être dominé de plus en plus par les marques de prêt-à-porter Turques et qui profitent le plus de l'amélioration du pouvoir d'achat des marocains que la bataille a commencé.

Ainsi, les autorités marocaines ont décider conformément au droit commercial international de rétablir unilatéralement des droits d’importation sur certains produits turcs.

La mesure de sauvegarde instaurée de façon provisoire en janvier 2018, sur certains produits textiles provenant de Turquie, sera appliquée à titre définitif jusqu’au 31 décembre 2021.

Dès le 1er janvier 2020, il sera appliqué aux produits textiles turcs un droit additionnel ad valorem de 90% du tarif douanier qui leur était appliqué dans le cadre du droit commun, et ce jusqu’au 31 décembre 2021. Le droit additionnel provisoire était de 22,5%, soit 90% du taux du droit d’importation qui est de 25%.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.