Le Brésil et le Maroc sont prêts pour une forte coopération dans les domaines des phosphates et de l'agriculture

Commerce Exterieur
Typography

Des intervenants spécialisés dans le commerce et l'agriculture ont discuté mercredi de l'importance de la coopération avec le Maroc dans le cadre d'un webinaire qui s'est concentré sur le thème "Maroc-Brésil" : L'agro-industrie connecte les continents".

Les spécialistes ont rappelé que la coopération entre le Brésil et le Maroc s'est accrue ces dernières années, notamment dans le secteur de l'agriculture.

La Chambre de commerce arabo-brésilienne a organisé le webinaire, auquel a également participé le directeur exécutif de l'OCP-Brésil, Olavio Takenaka.

M. Takenaka a déclaré que le Brésil est devenu l'un des plus grands exportateurs de produits agricoles au monde au cours des dix dernières années, avec des exportations de 100 milliards de dollars par an.

Le directeur de l'OCP-Brésil a reconnu que le pays souffre d'une certaine carence en phosphore et en substances organiques, et qu'il reste donc dépendant des importations d'engrais.

Le pays importe 60 % de ses besoins en phosphate.

Le responsable de l'OCP a souligné que le Maroc est un fournisseur stratégique pour le Brésil.

Un rapport du groupe OCP publié en mai a indiqué que l'entreprise maintenait sa position de premier exportateur mondial de phosphate brut en 2019, malgré une baisse de sa part de marché entre janvier et septembre.

OCP a maintenu sa position de premier exportateur mondial d'acide phosphorique avec une part de marché de 49 %. Ses exportations d'acide phosphorique s'élevaient à 1,5 million de tonnes à la fin du troisième trimestre de 2019, contre 1,37 million de tonnes pour la même période en 2018.

Les exportations d'engrais du groupe ont atteint neuf millions de tonnes en 2019, contre 8,4 millions de tonnes en 2018.

L'OCP a également maintenu sa position de premier exportateur d'engrais vers l'Afrique.

L'OCP marocain soutient la croissance de l'agriculture brésilienne

M. Takenaka a rappelé que l'OCP marocain a créé 10 agences dans les principales régions agricoles du Brésil, qui passeront l'année prochaine à 15 filiales.

"L'OCP soutient la croissance brésilienne dans le secteur agricole tant en matière de matières premières qu'en termes de produits finis", a déclaré M. Takenaka.

Selon Alexandre Morais do Amaral, chercheur à la Société brésilienne de recherche agricole, le secteur agricole au Brésil offre plusieurs possibilités de partenariat.

"Ce secteur a connu un développement exponentiel au cours des 50 dernières années". Le chercheur a déclaré que les terres agricoles ont augmenté de 33%, et les zones de double culture de 340%.

L'attaché agricole du Brésil au Maroc, Nilson Cesar Guimaraes, a déclaré que l'agriculture est un secteur de première importance pour le Maroc.

Le Maroc a réussi à diversifier la production agricole par la promotion de produits à forte valeur ajoutée.

"Le commerce entre le Maroc et le Brésil a augmenté de manière significative en 2020. Au cours du premier semestre, les exportations ont augmenté de 51,3 % par rapport à l'année précédente, et le Maroc est devenu la troisième destination des exportations agricoles brésiliennes en Afrique", a-t-il déclaré.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.