L'Allemagne aide l'économie et le développement du Maroc avec 1,3 milliard d'euros

Commerce Exterieur
Typography

L'Allemagne apporte un soutien financier de 1,387 milliard d'euros pour aider le Maroc à faire face à la crise interne du COVID-19, à stimuler l'économie nationale et à faire progresser les initiatives de développement.

Le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, a passé un appel téléphonique mardi avec son homologue allemand Gerd Muller pour discuter de la coopération fructueuse entre le Maroc et l'Allemagne dans différents domaines, notamment les efforts pour lutter contre COVID-19.

Les deux ministres ont salué les conclusions des dernières négociations intergouvernementales en matière de coopération au développement.

Les réunions qui ont eu lieu récemment entre les deux pays ont abouti à un budget d'aide financière pour le Maroc de 1,387 milliard d'euros, dont 202,6 millions d'euros sous forme de dons.

Une déclaration du ministère marocain des affaires étrangères a annoncé que ce budget fait partie du soutien direct de l'Allemagne aux efforts du Maroc dans la lutte contre COVID-19.

Sur ce budget, 717 millions d'euros iront au Fonds national COVID-19 et à la Caisse centrale de garantie. Un autre montant de 250 millions d'euros servira à financer la première phase du "Partenariat pour les réformes" du Maroc avec l'Allemagne pour la période 2020-2022.

La somme restante de 420 millions d'euros contribuera à financer les projets de développement économique du Maroc, y compris les secteurs liés aux énergies renouvelables et à l'hydrogène vert.

Le Maroc triomphe dans le secteur des énergies renouvelables, ce qui aide le pays à progresser vers son objectif d'autosuffisance en matière de production d'électricité.

Un récent rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Maroc prévoit que le pays d'Afrique du Nord a le potentiel pour produire 96 % de son électricité en utilisant des énergies renouvelables d'ici 2050.

Le ministère marocain des affaires étrangères a déclaré que le partenariat entre le Maroc et l'Allemagne "est désormais consolidé grâce à ces derniers engagements et à sa feuille de route revitalisée pour la période post-COVID-19".

Le gouvernement marocain a reçu le soutien de plusieurs partenaires dans le monde pour aider le pays d'Afrique du Nord à faire face aux effets de la pandémie.

Au 1er décembre, le Maroc a enregistré 359 844 cas de COVID-19, dont 310 193 guérisons et 5 915 décès.

Le nombre de cas actifs au Maroc reste élevé, avec un total de 43 736.

L'Allemagne fait partie des pays avec lesquels le Maroc partage des liens diplomatiques et économiques forts.

En juillet, le Maroc et l'Allemagne ont signé trois accords d'une valeur de 701,3 millions d'euros pour soutenir le développement à Rabat.

Ces fonds, qui combinent prêts et subventions, visent à soutenir les énergies renouvelables, la gestion des ressources en eau, ainsi que le développement économique durable.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.