Journée d'Essaouira pour renforcer la dynamique économique France-Maroc-Israël

Commerce Exterieur
Typography

Les organisateurs ont annoncé la "Journée économique d'Essaouira" mercredi lors d'une conférence en ligne sur l'investissement organisée conjointement par la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM), Essaouira Innovation Lab et l'association Essaouira-Mogador.

La Journée économique d'Essaouira aura lieu les 26 et 27 octobre dans la ville du sud dans l'espoir de renforcer les relations économiques entre la France, le Maroc et Israël. Plus précisément, l'événement vise à rajeunir la coopération internationale entre la France et le Maroc en se concentrant sur Essaouira et sa ville jumelle, La Rochelle, en France.

Anciennement connue sous le nom de Mogador, Essaouira est aujourd'hui plus communément appelée "la ville des Alizés" en raison de ses ressources géostratégiques inestimables et de ses atouts touristiques attractifs. Azoulay a réitéré ce message lors de la vidéoconférence.

"[Essaouira] bénéficie d'un taux d'ensoleillement parmi les plus élevés de notre pays, (...) en plus de plus de 150 km de côtes, ce qui constituait un mix prometteur pour l'énergie du futur."

Les membres des différentes entités participant à la conférence se sont concentrés sur ces caractéristiques et ont

ont confirmé que la région est le fier leader économique de la production et du commerce de l'huile d'argan. Le port d'Essaouira est le leader mondial de la pêche à la sardine et a contribué à 2,2 % des exportations du Maroc.

M. Azoulay a mis l'accent sur l'importance d'Essaouira en tant que haut lieu du tourisme "santé et bien-être" au Maroc. De nombreux touristes s'y rendent pour vivre des expériences uniques "soutenues par les contenus culturels et patrimoniaux qui constituent déjà l'atout majeur d'Essaouira". Le yoga, les hammams marocains et la planche à voile sont autant d'activités qui promettent de propulser Essaouira vers un avenir florissant.

La ville côtière est également riche en histoire musicale. Une fois par an, Essaouira accueille le Festival des musiques du monde des Gnaoua, qui attire des milliers de visiteurs, marocains et étrangers.

La conférence de planification de la Journée économique d'Essaouira s'est conclue sur un ton optimiste, citant l'importance d'Essaouira dans la transition mondiale vers une ère post-pandémique.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.