Costco Wholesale souhaite s’implanter en France dans toutes les grandes agglomérations, telles que Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice, etc. Ses magasins ont une surface moyenne de 12 000 m² à 14 500 m², situés sur des terrains d’environ 2,5 à 6 hectares, facilement accessibles en voiture, proche des axes routiers importants, et avec une très forte visibilité depuis ces axes.
Commerce extérieur
Grande distribution: De nouveaux entrants dès septembre
MARJANE, Acima, Label’ Vie, Aswak Assalam, BIM, Carrefour… ce sont les enseignes majeures qui se partagent le marché très prometteur de la grande distribution.
Dans quelques mois, ils devront faire de la place à de nouveaux entrants. Parmi ces nouveaux concurrents, figure le groupe anglais Costcutter ou encore Lulu Group, filiale de la société indienne EMKE. Un opérateur solidement implanté au Moyen-Orient.
5000 produits Carrefour au crible des consommateurs
Carrefour met le consommateur au coeur de sa démarche qualité. D’ici fin 2012, près de 5 000 produits de la gamme Carrefour seront soumis à l’évaluation du Panel Test Carrefour composé de 15 000 foyers européens.
L'ancien marché de gros de Casablanca devient Aswak Essalam en 2012
On avait fini par l’oublier. L’ancien marché de gros de Casablanca, situé dans le quartier Belvédère (commune de Roches Noires), désaffecté depuis mai 1986, et acquis en 2005 par l’homme d’affaires Miloud Chaâbi, arborera l’enseigne Aswak Essalam et ouvrira ses portes en 2012, selon une source autorisée chez Ynna holding.
Electroplanet: Six nouveaux magasins en 2011
Electroplanet renforce son réseau de magasins. Spécialisée dans les produits électroniques, la chaîne compte ouvrir, d’ici fin décembre 2011, trois nouvelles succursales à Casablanca, Agadir et Salé. Le montant de l’investissement global s’élève à 35 millions de DH, hors foncier et construction. Au total, la surface de vente des magasins Electroplanet s’établit actuellement à 6.000 m2. Avec les trois futures unités, elle devrait atteindre les 9.000 m2.
Grande distribution: Les gros appétits du turc Bim
Le turc Bim a les dents longues. Après 3 années d’activité, le dernier né de la grande distribution a l’ambition d’élargir son réseau avec 400 magasins d’ici 2015. Déjà, avant la fin de l’année, le premier « hard discounter » au Maroc annonce l’ouverture de 20 supermarchés. Ce qui porterait le réseau à 80 unités.
Morocco Mall: L’implantation de Starbucks se confirme
Starbucks, la chaîne américaine de cafés, devrait s’implanter au Maroc. La franchise compte ouvrir ses portes au Morocco Mall à Casablanca.