Halieutis:L'édition 2013 «enregistre un franc succès»

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L'édition 2013 du Salon international Halieutis, organisé du 13 au 17 février à Agadir, a «enregistré un franc succès» à tous les niveaux et aura bel et bien tenu ses promesses, a affirmé le commissaire du Salon, Abdelfattah Zine.

«De l'avis de l'ensemble des partenaires et des participants, cette édition a enregistré un franc succès à tous les niveaux et aura bel et bien tenu toutes ses promesses», a déclaré à la MAP Zine, à la clôture dimanche de cette manifestation, placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.

«Je ne peux avancer de chiffres pour le moment, le Salon étant en cours de démantèlement», a ajouté le même responsable, assurant que les statistiques y afférent seront communiquées incessamment.

Zine a expliqué que la particularité de cette édition réside dans le nombre important des délégations officielles étrangères ayant assisté au Salon (une dizaine), ainsi que dans la qualité des débats qui ont ponctué le programme scientifique de cette année.

«Nous aspirons à publier les actes de ces colloques et panels, ainsi que les recommandations qui les ont couronné», a-t-il dit, ajoutant que la richesse et la densité des débats «ont jeté une lumière crue sur la stratégie Halieutis, tant le travail qui a été fait a généré des orientations précieuses dans le sens de l'amélioration du secteur halieutique».

Rappelant que la stratégie Halieutis incarne, depuis 2009, la volonté du Maroc de s'engager en faveur d'un développement durable et efficient de la filière pêche et de la valorisation des produits de la mer, il a estimé que le Salon Halieutis 2013 a confirmé le succès de sa première édition «malgré un contexte international morose, impacté par la crise».

«La fidélité des exposants comme en témoigne un taux de retour dépassant largement les 80%, conjuguée à la présence de 32 pays, particulièrement celle de nos voisins espagnols, ou encore celle de la Russie, de l'Australie, des pays africains ou du Canada, démontre que la vocation internationale du Salon est désormais établie», s'est-il félicité.

Le Salon, auquel ont pris part quelque 225 exposants représentant 32 pays et près de 350 marques et enseignes, a été organisé sur une superficie de 16.000 m2 et s'est décliné en six pôles en vue de permettre une meilleure représentation des différents métiers et débouchés des produits de la mer.

Il s'agit d'un pôle flotte et engins dédié aux chantiers navals et aux différents matériaux d'équipement de la pêche maritime, d'un pôle valorisation et process regroupant les industries du conditionnement et de la valorisation des produits de la mer, d'un pôle ressources rassemblant les producteurs et institutionnels contribuant à la formation et au développement du secteur aquacole, ainsi que les nombreuses coopératives de pêche, d'un pôle international dédié aux entreprises et institutions étrangères du secteur halieutique, d'un pôle formation rassemblant les écoles et universités spécialisées dans les métiers halieutiques, ainsi que celles spécialisées dans la connaissance de l'environnement marin dans son ensemble et d'un pôle institutionnel et sponsors dédié aux institutions publiques et privées impliquées dans le secteur halieutique au Maroc, ainsi qu'aux sponsors du Salon Halieutis 2013.

Un espace animation a accueilli plusieurs activités proposées au grand public avec des actions ciblées pour les jeunes afin de contribuer à une plus grande connaissance du patrimoine halieutique.

Les organisateurs ont prévu un riche programme scientifique ayant permis de débattre de la thématique retenue pour cette année, en l'occurrence «produits de la mer: quelle valorisation pour une meilleure compétitivité».

Pour ce faire, d'éminents intervenants nationaux et étrangers ont livré des regards-croisés autour de quatre panels, à savoir «pêche moderne et responsable : pour un développement durable», «labellisation et marketing : outils de différenciation et de renforcement de la compétitivité», «projet aquaculture : une nouvelle ère de développement de la filière» et «sécurité sanitaire : pour une meilleure valorisation des produits de la mer».

Manifestation d'envergure, ce Salon ambitionne au niveau national d'informer les opérateurs des nouveautés et des opportunités internationales, promouvoir l'investissement pour la modernisation du secteur, la valorisation de ses produits et l'amélioration des conditions socioéconomiques des gens de la mer, contribuer au développement de la consommation nationale des produits de la mer, faire connaître au grand public la culture et le patrimoine halieutique et de renforcer le rôle du Salon au niveau national, en le plaçant comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels nationaux.

A l'international, elle vise à faire connaître les projets de la filière pêche marocaine et mobiliser les professionnels pour atteindre les objectifs de la stratégie Halieutis, promouvoir les produits de la pêche et renforcer la compétitivité de la filière à l'export, faire du Salon un événement au rayonnement international reflétant l'image d'un Maroc dynamique et à consolider la position du Royaume auprès de la communauté halieutique internationale.

La première édition de ce Salon (26/29 janvier 2011) a été marquée par la participation de 211 exposants et la représentation de 32 pays, et de près de 300 marques et enseignes, ainsi que par l'affluence de près de 40.000 visiteurs lors des quatre jours qu'a duré l'événement.  

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