A l’occasion de la tenue du « SALON HALIEUTIS », la Commission Mixte Maroco-Espagnole des Professionnels de la Pêche a organisé sa première session de l’exercice 2013.
A cette réunion ont assisté en tant qu’invités :
ü Mme Zakia Driouich, Secrétaire Générale au Ministère de la Pêche Maritime.
ü Mr Carlos Dominguez, Secrétaire Général de la Pêche au Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement.
ü Mr John Goodlad, Secrétaire Exécutif de «The Prince’s Charities’ International Sustainability Unit (ISU)».
ü M. Stefano Cataudella, Président de la Commission Générale des Pêches pour la Méditerranée (CGPM/FAO).
ü M. Abdallah Srour, Directeur Général du même organisme (CGPM/FAO)
ü M. Carlos Aldereguia, Secrétaire Exécutif, Long Distance Fleet Regional Advisory Council (LDRAC/UE).
ü M. Juan Antonio Caminas (DG de COPEMED/FAO).
Ces honorables invités ont rehaussé par leur participation les débats qui ont été consacrés au renforcement de la coopération des professionnels Maroco-Espagnols grâce à l’appui des organisations représentées à cette réunion qui ont promis de faire profiter la commission mixte de leur expertise en matière de gestion et de préservation des ressources halieutiques, à travers des programmes spécifiques à définir avec chacune de ces organisations.
Pour sa part, M. John Goodlad a félicité les membres de la commission pour leur initiative et les a assuré du soutien de son organisation qui est fondée sur le principe de l’approche ECOSYSTEMIQUE qu’elle prône avec beaucoup de succès à travers le monde pour la durabilité des ressources naturelles et particulièrement celles menacées par la surexploitation.
A l’issue de leurs travaux, l’ensemble des participants ont été reçu par Monsieur Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture et de la pêche Maritime qui , tout en les assurant de son soutien , les a encouragé à redoubler d’efforts pour la mise en œuvre des recommandations visant la protection et la durabilité des ressources naturelles et en particulier halieutiques communes aux deux pays, le Maroc et l’Espagne, rappelant par ailleurs que la stratégie halieutis est fondée sur l’instauration d’une pêche responsable, respectueuse de son environnement pour un développement économique, social et durable.
OMAR AKOURI
Président de la FPMA
Co-président de la Commission Mixte des Professionnels Maroco-Espagnols de la Pêche
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.