Une délégation marocaine met en avant les avancées nationales en matière de transport durable et renforce la coopération bilatérale avec l’Allemagne
Hambourg, Allemagne – Du 15 au 18 juin 2025, une délégation marocaine de haut niveau a participé au UITP Global Public Transport Summit, le plus grand événement mondial dédié à la mobilité durable et aux transports publics, organisé cette année à Hambourg.
Composée de représentants du Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable, du Ministère de l’Intérieur, de la Wilaya de la région Souss-Massa, du Groupement des Collectivités Territoriales du Grand Agadir, ainsi que de la Société de Développement Local Grand Agadir pour la Mobilité et les Déplacements Urbains (SDL GAMDU), la délégation était accompagnée par la GIZ Maroc.
Mettre en lumière la stratégie marocaine de mobilité durable
L’objectif principal de la participation marocaine était de présenter les avancées du Royaume en matière de mobilité décarbonée, d’échanger avec des partenaires internationaux, et de promouvoir les projets structurants menés dans plusieurs villes marocaines.
Au cours de différents panels, la délégation a exposé des initiatives telles que :
L’intégration des énergies renouvelables dans les systèmes de transport,
Le développement d’infrastructures durables (tramways, BHNS, lignes ferroviaires),
Et la décarbonation progressive du secteur des transports.
Des projets emblématiques comme la ligne Al Boraq (train à grande vitesse), les tramways de Rabat et Casablanca, ou encore les futurs systèmes BHNS à Agadir ont illustré l’engagement du Maroc pour une mobilité urbaine plus propre, intégrée et inclusive.
Partage d’expériences et échanges bilatéraux
La délégation a également participé à des discussions thématiques sur :
Les infrastructures multimodales et la gestion intégrée des transports,
Les innovations technologiques (digitalisation, systèmes autonomes),
Et l’organisation de la mobilité lors de grands événements, en lien avec les échéances de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde FIFA 2030, que le Maroc coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.
Une visite du port de Hambourg, l’un des plus modernes d’Europe, a permis à la délégation de découvrir des exemples concrets de logistique durable, de transition énergétique, et de gestion portuaire digitalisée.
Enfin, un échange institutionnel s’est tenu à l’hôtel de ville de Hambourg avec Martin Bill, conseiller d’État chargé de la mobilité, portant sur les défis communs en matière de décarbonation, d’intégration des modes de transport, et d’adaptation urbaine.
Une coopération renforcée dans le cadre du projet DKTI VI
Ce sommet a marqué une étape importante dans la consolidation du partenariat maroco-allemand en matière de mobilité durable. La délégation marocaine a exprimé sa volonté de poursuivre cette coopération stratégique dans le cadre du projet DKTI VI, mandaté par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ Maroc, en partenariat avec le MTEDD et la ville d’Agadir.
Ce rendez-vous mondial a ainsi permis au Maroc de positionner sa vision stratégique à l’échelle internationale, tout en s’inspirant des meilleures pratiques pour accélérer sa propre transition vers une mobilité plus durable, résiliente et inclusive.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.