Le Brésil et le Costa Rica ont rejoint le Forum international des transports (FIT) en tant que 65ème et 66ème pays membres de l'organisation

L'organe statutaire suprême de l'ITF, le Conseil des ministres des transports, a voté l'admission des deux pays d'Amérique latine le 24 mai 2023 lors de sa réunion à Leipzig, en Allemagne.

Le ministre brésilien des transports, M. Renan Filho, et le vice-ministre costaricien des transports et des travaux publics, M. Efraím Zeledón Leiva, étaient présents.

Plus de 1 000 délégués du monde entier se réunissent à Leipzig du 24 au 26 mai pour le sommet annuel des ministres des transports sur le thème "Transport Enabling Sustainable Economies".

Le FIT est la seule organisation intergouvernementale ayant un mandat global pour tous les modes de transport. Hébergé par l'OCDE, le FIT fait office de groupe de réflexion sur la politique des transports et organise chaque année le sommet mondial des ministres des transports.

À l'occasion de l'adhésion du Brésil au FIT, le ministre des transports Renan Filho a déclaré :

"L'entrée du Brésil dans le Forum international des transports intervient à un moment extrêmement important, où notre pays réaffirme son rôle de leader régional et reprend son rôle de protagoniste dans la lutte contre la faim et dans la résolution des problèmes liés au changement climatique. Nous voulons construire avec nos partenaires un agenda global qui génère une croissance économique avec une distribution des revenus et une durabilité environnementale. Le gouvernement brésilien est convaincu que c'est par le dialogue, le respect et l'unité entre les pays que nous irons de l'avant et que nous offrirons à nos concitoyens un monde offrant de meilleures opportunités à tous. Le secteur des transports a beaucoup à apporter au développement durable et au bien-être de nos peuples".

À l'occasion de l'adhésion du Costa Rica à l'ITF, Luis Amador, Ministre des travaux publics et des transports du Costa Rica, a déclaré :

"Je remercie les ministres qui ont approuvé l'adhésion du Costa Rica à cet important Forum. Le fait d'être membre signifie un soutien solide à notre nation et aux efforts visant à stimuler le développement économique grâce à de meilleures voies de transport, permettant l'interaction sociale des habitants et leur coexistence. Grâce au dialogue, à la coopération technique et à l'enrichissement des connaissances, nous serons en mesure d'atteindre les objectifs de développement que nous avons proposés.

Le Secrétaire général de l'ITF, Young Tae Kim, a souhaité la bienvenue aux deux nouveaux pays membres de l'ITF :

"L'ITF accueille à bras ouverts le Brésil et le Costa Rica en tant que nouveaux membres. Nous sommes fiers de compter parmi nous deux grandes nations d'Amérique latine.

Le Brésil apporte une richesse de connaissances en matière de transport qui profitera à tous les membres de l'ITF. Le Brésil a donné au monde le Bus Rapid Transit ; il possède le deuxième plus grand nombre d'aéroports au monde, le deuxième port le plus actif d'Amérique latine et abrite le troisième plus grand constructeur d'avions au monde. Pour leur part, les membres de l'ITF sont prêts à partager leur expérience pour aider le Brésil à résoudre les problèmes de transport auxquels il souhaite s'attaquer. Je me réjouis de travailler avec le ministre Renan Filho et son équipe pour améliorer le transport au Brésil et au-delà.

Le Costa Rica est stratégiquement situé au carrefour mondial entre l'Atlantique et le Pacifique, ainsi qu'entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. Sa situation, sa main-d'œuvre qualifiée et ses zones de libre-échange ont fait du Costa Rica une plaque tournante pour de nombreuses entreprises internationales, dont de grands noms du secteur des transports. De plus, le Costa Rica est une destination privilégiée pour les touristes du monde entier. Cette riche expertise dans de nombreux domaines liés aux transports garantit que le Costa Rica sera un interlocuteur précieux dans nos discussions. Je suis certain que le ministre Luis Amador et ses experts s'inspireront des expériences des autres pays membres pour améliorer les systèmes de transport du Costa Rica.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.