Le secteur s'est accru de 18 % sur les 10 dernières années et compte près de 500 réseaux, répartis sur plus de 3 761 points de vente.
Il en est ainsi du Morocco'mall qui s'étale sur une superficie de 10 hectares le long de la Corniche de Casablanca et qui revendique le première place sur le continent africain. Ce mall, qui devra abriter près de 200 enseignes nationales et internationales, ainsi qu'un hypermarché qui s'étale sur une superficie d'un hectare, ouvrira ses portes avant la fin de l'année en cours. Ce qui permettra de booster davantage le secteur de la franchise qui connaît déjà un essor considérable avec un taux de croissance annuel moyen de 18% sur les 10 dernières années, selon le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies. Le nombre de réseaux de franchise identifiés à fin juillet 2010 à travers le suivi mené par le ministère auprès des opérateurs du secteur de la franchise est de 454. Ces réseaux de franchise sont répartis sur plus de 3.761 points de vente.
La répartition des réseaux de franchise par branche d'activité fait ressortir une modification de la structure de ce secteur. En fait, alors que l'habillement et la restauration dominaient par le passé, désormais c'est l'équipement de la personne qui prédomine avec 40% de l'ensemble des réseaux de franchises, suivi du secteur alimentaire avec 15% et de l'ameublement avec 7%.
S'agissant des villes d'implantation des ces réseaux, le ministère révèle, dans la dernière livraison de sa revue Interface, que les réseaux de franchise sont principalement concentrés dans les grandes métropoles du Royaume. Ainsi, à lui seul, l'axe Casablanca-Rabat accueille 42% des points de vente sous franchise, au moment où on note également un important afflux des réseaux de franchise vers les autres grandes villes (Agadir, Marrakech, Meknès, Fès et Tanger) grâce au développement de l'immobilier commercial.
En ce qui concerne la répartition par provenance de ces réseaux, le secteur de la franchise au Maroc reste dominé par les enseignes internationales qui représentent 85% des réseaux existants, et ce malgré un intérêt grandissant des investisseurs marocains pour ce mode de commerce. Autre particularité de ce secteur, la prédominance des enseignes françaises qui représentent à elles seules 38% de l'ensemble des réseaux implantés au Maroc. Les franchises marocaines n'ont toutefois pas démérité. Bien au contraire, le succès remporté par les enseignes étrangères a stimulé les PME marocaines pour développer leur propre concept et se lancer dans le commerce sous franchise. Ainsi, le nombre des réseaux de franchises marocaines a enregistré un taux de croissance annuel moyen sur les dix dernières années de plus de 14%. Ce qui a fait passer le nombre d'enseignes de franchise marocaines à 70, représentant 15% de la totalité des réseaux de franchise implantés au Maroc. Ces franchises locales sont même arrivées à occuper la première place en termes de points de vente. En fait, leur réseau constitue 68% des points de vente avec plus de 2.562 implantations. Elles sont actives notamment dans les secteurs de l'ameublement, de la téléphonie, de l'habillement et de la restauration.
Le développement des enseignes marocaines
Le plan de développement du secteur commercial «Rawaj vision 2020» prévoit un accompagnement spécifique pour soutenir les PME disposant d'un concept marocain et souhaitant développer leurs réseaux commerciaux au niveau local ou international, et ce dans l'objectif de favoriser l'émergence d'opérateurs champions nationaux. Les mesures incitatives prévues à ce sujet consistent en la mobilisation, à travers le fonds Rawaj, des expertises nécessaires au développement des réseaux de commerce à hauteur de 4 millions de DH, dans la limite de 70% du coût de ces expertises. Il en est ainsi du Morocco'mall qui s'étale sur une superficie de 10 hectares le long de la Corniche de Casablanca et qui revendique le première place sur le continent africain. Ce mall, qui devra abriter près de 200 enseignes nationales et internationales, ainsi qu'un hypermarché qui s'étale sur une superficie d'un hectare, ouvrira ses portes avant la fin de l'année en cours. Ce qui permettra de booster davantage le secteur de la franchise qui connaît déjà un essor considérable avec un taux de croissance annuel moyen de 18% sur les 10 dernières années, selon le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies. Le nombre de réseaux de franchise identifiés à fin juillet 2010 à travers le suivi mené par le ministère auprès des opérateurs du secteur de la franchise est de 454. Ces réseaux de franchise sont répartis sur plus de 3.761 points de vente.
La répartition des réseaux de franchise par branche d'activité fait ressortir une modification de la structure de ce secteur. En fait, alors que l'habillement et la restauration dominaient par le passé, désormais c'est l'équipement de la personne qui prédomine avec 40% de l'ensemble des réseaux de franchises, suivi du secteur alimentaire avec 15% et de l'ameublement avec 7%.
S'agissant des villes d'implantation des ces réseaux, le ministère révèle, dans la dernière livraison de sa revue Interface, que les réseaux de franchise sont principalement concentrés dans les grandes métropoles du Royaume. Ainsi, à lui seul, l'axe Casablanca-Rabat accueille 42% des points de vente sous franchise, au moment où on note également un important afflux des réseaux de franchise vers les autres grandes villes (Agadir, Marrakech, Meknès, Fès et Tanger) grâce au développement de l'immobilier commercial.
En ce qui concerne la répartition par provenance de ces réseaux, le secteur de la franchise au Maroc reste dominé par les enseignes internationales qui représentent 85% des réseaux existants, et ce malgré un intérêt grandissant des investisseurs marocains pour ce mode de commerce. Autre particularité de ce secteur, la prédominance des enseignes françaises qui représentent à elles seules 38% de l'ensemble des réseaux implantés au Maroc. Les franchises marocaines n'ont toutefois pas démérité. Bien au contraire, le succès remporté par les enseignes étrangères a stimulé les PME marocaines pour développer leur propre concept et se lancer dans le commerce sous franchise. Ainsi, le nombre des réseaux de franchises marocaines a enregistré un taux de croissance annuel moyen sur les dix dernières années de plus de 14%. Ce qui a fait passer le nombre d'enseignes de franchise marocaines à 70, représentant 15% de la totalité des réseaux de franchise implantés au Maroc. Ces franchises locales sont même arrivées à occuper la première place en termes de points de vente. En fait, leur réseau constitue 68% des points de vente avec plus de 2.562 implantations. Elles sont actives notamment dans les secteurs de l'ameublement, de la téléphonie, de l'habillement et de la restauration.
Le développement des enseignes marocaines
Le plan de développement du secteur commercial «Rawaj vision 2020» prévoit un accompagnement spécifique pour soutenir les PME disposant d'un concept marocain et souhaitant développer leurs réseaux commerciaux au niveau local ou international, et ce dans l'objectif de favoriser l'émergence d'opérateurs champions nationaux. Les mesures incitatives prévues à ce sujet consistent en la mobilisation, à travers le fonds Rawaj, des expertises nécessaires au développement des réseaux de commerce à hauteur de 4 millions de DH, dans la limite de 70% du coût de ces expertises.
"Article par sur Le Matin du 5/7/2011"
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