Chaouen : un souk des produits du terroir en octobre 2011

Formation et Réglementation
Typography

La ville parie sur le label vert et bio. Le souk sera hebdomadaire. Chaouen veut être la première écoville marocaine.Une étude réalisée au cours du premier semestre 2011 avec le soutien de la ville de Grenade dans le cadre du programme Mercamed a conclu à la faisabilité du projet de souk.

Le souk d’une périodicité hebdomadaire doit capitaliser sur l’abondante production régionale en olives et ses dérivés en huile et en tapenades, en miel et en amlou ainsi que sur la production de lait caprin. Depuis plusieurs années des coopératives locales produisent, outre les traditionnels jbens de lait de chèvre, du gouda et de la tomme de lait caprin. Sur le plan de la santé, le lait de chèvre est réputé être le plus proche du lait maternel ; il est en outre plus digeste et moins gras que le lait de vache.

La décision de créer un souk hebdomadaire intervient après le succès remporté par le salon de l’économie sociale et solidaire en juin dernier à Tanger, mais également après le mûrissement de plusieurs actions visant à capitaliser sur le côté rural et vert de Chaouen et de ses environs.

Depuis l’arrivée d’une nouvelle équipe municipale en juin 2009, Chaouen s’est intéressée au développement du tourisme rural et au développement des filières bio dans l’agriculture et l’offre de restauration.

Avec trois autres villes en Italie, en Espagne et en Grèce, Chaouen a été reconnue cette année comme « communauté emblématique de la diète méditerranéenne » et faisant partie du patrimoine immatériel par l’UNESCO. Le concept désigne « un ensemble de pratiques, de connaissances et de traditions qui vont du paysage à la table »
Outre l’agriculture, Chaouen vit du tourisme et des 100 000 visiteurs qu’elle accueille chaque année. Hôteliers et restaurateurs ont été invités à se joindre au projet et à en faire un élément de promotion de la destination. Le site de conseils et de réservations hôtelières et touristiques Trip Advisor a classé Chaouen parmi les 10 meilleures destinations africaines en 2010. La ville fait partie du premier réseau de 13 communes marocaines membres de l’AMEV, l’Association marocaine des écovilles, qui regroupe également Oulmès, Mdiq et Agadir.

"article paru dans la Vie Eco du 8/7/2011"

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.