Voyage au cœur du «World of Coca-Cola»

Formation et Réglementation
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Première compagnie de boissons non alcoolisées au monde, marque de boisson la plus connue au monde, une des plus importantes entreprises aux Etats-Unis et du monde… Coca-Cola Company est l’un de ces mastodontes qui peut, à lui seul, concentrer tous les superlatifs, tant son poids est important dans l’économie mondiale.

 Présent dans les cinq continents à travers 206 pays, Coca-Cola Company brasse un chiffre d’affaires global de 10,5 milliards de dollars toutes marques confondues et accumule 49 années consécutives de bénéfices.
Ce ne sont pas moins de 1,7 milliard de boissons de la marque qui compte pas moins de 3.500 références, qui sont servies par jour à travers la planète, soit 19.400 boissons par seconde.
Coca-Cola ne pèse pas seulement sur l’économie mondiale mais également sur la vie du consommateur à travers le globe. Le mot «Coca-Cola» est, en effet, le second terme le plus connu au monde après «Ok».
Cette boisson de référence inventée par John Stith Pemberton, qui à vu le jour en 1886 dans une pharmacie, fête en 2011 son 125e anniversaire. A cette occasion, la compagnie a convié la presse internationale à Atlanta pour célébrer la joie qui anime les 139.600 «associates» de la compagnie. A ce titre, la presse marocaine a reçu un accueil particulier. Un programme spécial a été mis en place pour cette visite. En guise de bienvenue, le siège de la compagnie a arboré les couleurs marocaines en exposant dans le hall d’entrée le drapeau marocain. La délégation a, en plus, pu rencontrer Clyde Toggle, senior vice-président de la compagnie et accéder aux archives. Un lieu précieusement gardé à l’abri des regards.
Pour célébrer ce 125e anniversaire, de nombreuses animations ont été organisées. A commencer par un concert géant au sein du siège mondial de la société qui a rassemblé des stars du show-biz, des employés et tous les admirateurs de la marque. S’en sont suivies plusieurs actions de promotions dans le monde pour perpétuer ce moment. Ainsi, la compagnie mis sur certains marchés dans le mondes une édition limitée représentant les 125 ans d’existence de la marque.
Au-delà de ces célébrations, le management de Coca-Cola est résolument orienté vers l’avenir, précisément vers 2020. A ce titre, Mukhtar Kent, l’actuel CEO de la compagnie, grâce à sa vision 2020, a tracé la feuille de route pour perpétuer l’héritage de la marque avec ses partenaires (les embouteilleurs). «Nous avons le privilège et la responsabilité d'être un véritable partenaire avec les communautés autour du monde, et Coca-Cola Company s'engage à aider à bâtir un meilleur avenir», a souligné Kent. «Nous avons réalisé tant de choses au cours des 125 dernières années, mais, aujourd’hui, nous ne faisons que commencer», ajoute-t-il. En effet, dans le cadre de cette vision, Coca-Cola Compagny, qui n’a jamais changé son logo, prévoit de doubler ses revenus. «Nous nous sommes également fixé des objectifs de durabilité dans notre engagement pour la protection et le respect de l'environnement», indique Toggle. Enfin, Coca-Cola ambitionne de devenir un partenaire de choix des communautés du monde entier.
En attendant, le succès de Coca-Cola réside dans plusieurs facteurs: innovation, marketing, communication, sponsoring sportif… Mais également sur son système unique de production. En effet, Coca-Cola ne produit pas directement ses produits. Elle dispose de plus de 300 partenaires dans le monde qui procèdent à la production, à l’embouteillage et à la commercialisation de ses boissons. La compagnie leur fournit, entre autres, la fameuse recette magique qui a fait en partie la renommée de la marque.
Au Maroc, Coca-Cola est présente depuis 1947, elle dispose de 3 embouteilleurs: NABC (4 usines), ABC (2 usines) et SBGS (1 usine) ainsi que 20 producteurs industriels. La société emploie pas moins de 5.000 personnes et pourvoit 15.000 emplois indirects, au service de 130.000 clients. A l’image de sa maison-mère, la société est impliquée dans le communautaire notamment via la distribution de ftour, dans l'environnement, elle milite pour lutter contre la désertification à Tata. Les employés de Coca-Cola Maroc ne sont pas en reste. En plus de formations diverses et de team buildings (2 fois par an), ils disposent d’une salle de relaxation dans laquelle ils reçoivent des cours de respiration et de Yoga une fois par semaine. Question d’évacuer le stress.

"Article paru dans l'economiste du 14/7/2011"

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