Indicateurs au vert durant le Ramadan

Formation et Réglementation
Typography

Le sucre est sans nul doute l'un des produits les plus demandés en cette période.

L'analyse de l'offre et de la demande en sucre toutes catégories pendant le mois sacré, qui coïncide avec le mois d'août 2011, montre que les quantités qui seront disponibles sur le marché couvriront largement les besoins de consommation des ménages marocains. En effet, 390 368 tonnes seront mises à la vente, alors que la consommation ne dépassera pas les 99 258 t, selon les estimations de la Cosumar. Il faut souligner que la demande sur le sucre est plus importante au mois de juillet-chaâbane qu'au mois d'août-ramadan. Cela s'explique par l'utilisation de ce produit dans de nombreuses préparations en perspective du mois sacré. Les ventes au cours de chaâbane sont ainsi estimées à 118 200 tonnes, contre seulement 99 258 tonnes au ramadan. À noter que les quantités de sucre granulé en stock atteignent 316 826 tonnes. Le sucre granulé est également consommé en quantités importantes en raison de ses utilisations culinaires multiples.

Concernant le beurre, qui est également très demandé en cette période, l'analyse des importations prévisionnelles et des ventes du beurre montre que la demande sera satisfaite durant ce mois sacré. Selon les importateurs, le stock disponible en août sera de 4 200 tonnes. La demande, quant à elle, ne devrait pas dépasser les 2 200 tonnes. Par ailleurs, le marché national sera approvisionné également par près de 22 500 tonnes de margarine, produit de substitution du beurre. Les ventes de ce produit au cours du mois du ramadan sont estimées à 10 000 tonnes. Autre produit très prisé par les consommateurs, le lait dont l'offre prévisionnelle est évaluée à plus 102 millions de litres (lait frais et UHT) durant le mois d'août. Une offre qui permettra, selon le ministère du Commerce, de subvenir aux besoins du marché intérieur durant le mois du ramadan. L'offre en lait frais est estimée à 95.525.492 litres, alors que le volume du lait UHT mis sur le marché au cours de la même période atteint 6.627.341 litres. La farine, qui est l'un des principaux produits de base, n'est pas en reste.

Les minotiers ont mis les bouchées doubles pour satisfaire les besoins du marché local. L'approvisionnement du pays sera assuré, selon les services de l'Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), par la mobilisation des quantités produites des farines subventionnées et des farines libres. Concernant la farine subventionnée, le stock disponible au niveau national est de l'ordre de 846 mille quintaux. Les quantités sur le marché de la farine libre de blé tendre sont évaluées à 2 403 mille quintaux. La demande sur les deux types de farines sera respectivement de 774 mille qx et de 1 860 mille qx. Pour ce qui est des huiles alimentaires, l'offre prévisionnelle est évaluée à 58 569 tonnes durant le mois d'août. Les ventes, quant à elles, devraient s'établir à 34 020 tonnes. Tout comme le sucre, la demande sur les huiles est plus importante avant le ramadan. Au cours du mois de chaâbane, les ventes devraient se situer à 39 635 tonnes. Enfin, le gaz butane mis sur le marché devra couvrir largement les besoins des ménages. Selon les services du département de l'Énergie et des Mines, l'offre prévisionnelle en gaz butane durant le mois sacré s'élève à 278.000 tonnes métriques, pour une demande nationale évaluée à 168.000 tm.

L'approvisionnement du marché national en dattes durant le mois du ramadan sera largement satisfait à partir du stock de dattes issues de la production nationale (estimé à 24 000 tonnes) et des importations réalisées durant la période allant de janvier à juin 2011 et qui sont de l'ordre de 277 637,13 tonnes.
Pour le miel, outre la production locale, le marché national sera approvisionné par des quantités importées. À ce titre, le volume des importations pour la période allant de janvier à juin 2011 s'est élevé, selon l'Office des changes, à 10.535,37 tonnes et permettra d'approvisionner le marché durant le mois du ramadan.

"article paru sur le matin du 22/7/2011"

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.