Production record de blé tendre

Formation et Réglementation
Typography

Cette saison la campagne agricole comble largement les attentes du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime. La production des trois céréales principales (blé dur, blé tendre et orge) a atteint 97 millions de quintaux confirmant ainsi les prévisions annoncées par le ministère en avril dernier.

Selon des sources de presse, cette production est répartie en 51 millions de quintaux, soit 52,5% de blé tendre, 19 millions de quintaux, soit 19,5% de blé dur et 27 millions de quintaux, soit 28% d’orge. Ainsi, avec une production de 51 millions de quintaux de blé tendre, cette campagne affiche une production record de cette céréale principale pour la consommation des ménages. En effet, ce niveau de récolte inédit pour le blé tendre dépasse même celui enregistré lors de la campagne record de 2008-2009 avec 43,5 millions de quintaux. Par région, la Chaouia vient en tête avec plus de 15 millions de quintaux de blé tendre produit, suivie de la région de Doukkala. Aussi, la collecte du blé tendre au 22 juillet a atteint 14,6 millions de quintaux, soit une hausse de 16% par rapport à la campagne précédente à la même période.

 À noter que la qualité du blé tendre est de très bon niveau avec un poids spécifique moyen de 79,5 kg/hectolitre comparé au standard national de 77kg/hectolitre et un taux très faible d’impureté, ce qui optimise son utilisation dans la meunerie.

 

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.