Fès-Agriculture: Une production céréalière record

Formation et Réglementation
Typography

 

C’EST un «record», selon la Direction régionale de l’agriculture (DRA).

La production céréalière de la région de Fès-Boulemane a presque doublé. Elle est estimée durant la saison 2012/1013 à 3,9 millions de quintaux (qx), (soit 4% de la production nationale) dont 2,3 millions de qx de blé tendre, 846.000 qx de blé dur et 717.453 qx d’orge. «Les rendements moyens vont de 23 qx/ha pour le blé tendre, 18 qx/ha pour le blé dur et 15,8 qx/ha pour l’orge», affirme-t-on auprès de la DRA. Et d’ajouter: «les fourchettes de rendement vont de 6 qx/ha sur les terrains marginaux à 50-60 qx/ha au niveau du bassin céréalier de Beni Sadden où les producteurs sont réputés par leurs de meilleures conduites techniques». Comparée à la campagne précédente, la production de 2013 a observé une amélioration de 99%. Ainsi, selon le dernier numéro du Bulletin d’information de la DRA de Fès-Boulemane, cette production record est le fruit «des régularités pluviométriques notamment pendant les phases cruciales de croissance et de développement des céréales».

 

En effet, la région Fès-Boulemane a vécu une année climatique exceptionnelle aussi bien en termes de volume pluviométrique, qu’en termes de sa répartition dans le temps et dans l’espace. Les précipitations moyennes enregistrées vont de 344 mm dans la zone de Boulemane-Sekoura à 885 mm dans la province de Sefrou, dégageant ainsi un excédent par rapport à la campagne écoulée allant de 32% à 116% suivant les zones agro-climatiques. Durant cette campagne, les emblavements en céréales ont atteint 189.220 ha dont 52% de blé tendre, 25% de blé dur, 23% d’orge. Les légumineuses viennent en second ordre avec une superficie de 42.400 ha dont la fève détient à elle seule 60% de la sole légumineuse.

 

Les fourrages occupent une superficie d’environ 16.200 ha, et le maraîchage totalise une superficie de 7.480 ha. Outre une pluviométrie favorable, l’utilisation de la semence sélectionnée constitue le prélude à l’amélioration de la productivité céréalière. En fait, les mesures incitatives prises par le ministère en faveur de la promotion de l’utilisation des semences sélectionnées (subvention allant de 160DH/ql à 180DH/ql selon les espèces) conjuguées aux efforts de sensibilisation menés conjointement par la DRA Fès-Boulemane et les sociétés grainières opérant dans la région, notamment le centre régional de la SONACOS, sont à l’origine des ventes record dans la région qui se chiffrent à 87.700 qx. «Ces ventes ont permis de hisser le niveau d’utilisation des semences certifiées à 47% pour le blé tendre, dépassant le palier du niveau d’utilisation prévisionnel national projeté par la stratégie du plan Maroc Vert à l’horizon 2020».

 

Au fait, l’utilisation des engrais de fond dans la région au cours de cette campagne est estimée à 220.000 qx. Par demande, l’engrais le plus fréquemment utilisé est le DAP à hauteur de 46%. Quant à l’utilisation des engrais de couverture, environ 150.000 qx ont été écoulés au niveau de la région. Cependant, il convient de rappeler que la régularité des précipitations, qui a engendré l’annonce d’une bonne campagne agricole, a exercé une certaine pression sur le marché des engrais, lequel a observé des ruptures répétées des stocks qui ont induit une flambée des prix de 23%. Pour ce qui est de l’utilisation des pesticides, les traitements contre les mauvaises herbes ont été généralisés au sein des grands et moyens domaines de production céréalière. Par contre, la lutte contre les maladies cryptogamiques s’est étendue même à la petite exploitation. Ceci, grâce à l’opération de lutte collective par avion contre les rouilles et les septorioses organisée par le ministère de l’Agriculture et la direction régionale Onssa qui s’est étendue sur une superficie de 7.370 ha. «Cette opération a concerné 5 communes rurales relevant des provinces de Sefrou, Moulay Yacoub et la préfecture de Fès», conclut le rapport de la DRA.

 

Inciter à investir

 

Des mesures d’incitation à l’investissement privé. C’est ce que propose la DRA aux agriculteurs. Le but étant d’améliorer la compréhension du rôle du Fonds de développement agricole (FDA) dans la promotion de la croissance agricole. Ainsi, l’appui financier de l’Etat devrait, d’après une étude réalisée par la DRA, se renforcer avec l’investigation de nouveaux créneaux d’activité agricole, à travers l’élargissement de l’offre des subventions. C’est ainsi que l’on pourra s’adapter aux nouvelles techniques observées dans le domaine agricole et subvenir aux besoins des agriculteurs.

                          Par     Maroc Press   le  29/08/2013 - 17:50

 

 

 

 

 

 

 

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.