Sur les 9 premiers mois de 2013, le chiffre d'affaires mondial de Nestlé  à cru de 4% en valeur et 3% en volume. L'Europe, L'Asie et L'Afrique sont les plus gros contributeurs à cette croissance. Plus de détail sur http://www.lsa-conso.fr/nestle-en-grande-forme-en-2013,150118

 

Selon le Wall street Journal, Unilever aurait mandaté Morgan Stanley pour vendre les sauces "Ragu" à 2 milliards de dollars. Cette vente s'inscrirait dans une ré-orientation du groupe vers les produits cosmétiques à plus forte marge et qui ont cru en 2013 à 7% vs leurs produits alimentaires (Ragu, Lipton, Knorr,..) qui n'ont cru que de 0.3%. Plus de détail sur http://www.lsa-conso.fr/unilever-vendrait-ses-sauces-ragu-pour-2-milliards-de-dollars,165269

 

La Centrale Laitière, a annoncé prévoir des résultats 2013 en baisse par rapport à 2012. En cause, des investissements pour mise à niveau de la structure logistique, l'inflation des matières premières ainsi que la prime exceptionnelle versée aux salariès suite au rachat des parts de la SNI.

Plus de détails sur http://www.lematin.ma/journal/2014/bilan_centrale-laitiere-revoit-a-la-baisse-ses-resultats-2013/197310.html

Après 18 ans d'experience, et à peine 40 ans, Imad Benoussa sera promu en Mars President de Coca-Cola France. Toutes nos félicitations à ce grand professionnel, qui porte haut les couleurs du Maroc.

Plus de détails sur http://www.medias24.com/ECONOMIE/ENTREPRISES/8927-Imad-Benmoussa-nouveau-President-de-Coca-Cola-France.html

Japan Tobacco International (JTI), propriétaire des marques Camel, et Winston, viennent d'inaugurer de nouveaux bureaux à Casablanca. Avec 10% de parts de marché au Maroc veut, à l'image de nombreuses multinationales, utiliser le Maroc comme plate-forme pour cibler le continent africain. Plus de détail sur http://www.leseco.ma/business/18278-nouveaux-bureaux-au-maroc-pour-le-geant-du-tabac-jti

 

Le 4ème trimestre 2013 a été faible pour les PGC (produits de grande consommation en europe) avec une hausse en valeur de +1.4%, et une baisse de 0.6% en volume. La Turquie, le Portugal, la Norvege et l'Espagne ont, cependant, surperformé leurs voisins européens.

Plus de détails sur  http://www.lsa-conso.fr/ralentissement-des-ventes-de-produits-de-grande-consommation-en-europe,164219

Industrie Marocaine Moderne, filiale de Procter&Gamble au Maroc a procédé à une augmentation de capital de 127 millions de dhs. Rappellons que le groupe vient d'annoncer que son activité "eau de javel", la marque Ace, a été cédé à l'italien Fater Spa.