Le lait au maroc est consommé à hauteur de 55 litres/habitant/an, très loin derrière le thé, qui reste la première boisson au maroc.

Le prix y est pour beaucoup, car le litre de lait au maroc reste à un prix élevé de 7 à 8,5 dhs.

Heureusement, que les industriels nationaux ont développé leurs capacités, et répondent aujourd'hui à 90% de la demande nationale.

 

L'arrivée de Sofiprotéol dans le capital de Lesieur a clairement accéléré le rythme des innovations. Aujourd'hui, le management est confiant sur la capacité de l'entreprise à lancer 3 ou 4 nouveaux produits par an. L'extension des capacités de production est également à l'ordre du jour. Dans ce sens, plus de 600 millions de dhs seront investis sur les cinq prochaines années.

 

C'est un investissement de 45 millions dhs qui a été concédé par Abdelmajid JamelEddine pour créer l'usine Zinda à Ouled Saleh.  Ce marocain, issu de la famille fondatrice du groupe Tria, a crée une usine de fabrication de couscous au Canada, avant de revenir au Maroc pour monter cette usine.

La commission d'homologation du tabac vient d'autoriser deux marques, commercialisées par la société marocaines des tabacs (Ex Imperial Tobacco) à moins de 20 dhs. Il s'agit de Next à 15 dhs, et Basic à 12 dhs. Japan Tobacco va également lancé prochainement une marque à 20 dhs sous le nom de Monte Carlo.

 

Le leader francais de la cigarette electronique arrive au Maroc. Un premier magasin est deja prévu à Casablanca. Rappellons que cette cigarette est une véritable alternative à la cigarette traditionnelle. Elle est moins chère (par rapport aux cumul des achats de cigarettes traditionnels sur une période de quelques semaines), moins nocive à la santé (moins de nicotine), et elle a les mêmes caratéristiques d'usage (gestuelle, fumée).

Le leader du sucre au Maroc, Cosumar, introduit trois produits à base 100% de Stevia. Rappellons que ce produit naturel est l'alternative parfait aux edulcorants chimiques. Ces nouveaux produits sont disponibles pour le moment uniquement dans le canal moderne.