Casablanca, mardi 4 février 2025, M. Abdessamad KAYOUH, Ministre du Transport et de la Logistique a présidé la cérémonie de lancement des travaux de la deuxième tranche de la plateforme_logistique « Lkhyayta_Hub » au sud de Casablanca portant sa capacité à 50 000m2. Cette plateforme est développée par la société Buildings & Logistic Services – BLS.
A cette occasion, Buildings & Logistic Services (BLS) a annoncé un programme d’investissement sur l’ensemble du territoire national de 2.1 Milliards de Dirhams pour les exercices 2025 et 2026. Ce programme englobe la construction et/ou l’acquisition de 16 plateformes logistiques dans 12 villes du Royaume, pour atteindre une capacité de traitement de 500.000 positons palettes et la création de 1.000 emplois dans les métiers de la supply chain à l’horizon 2026.
Cette annonce a été faite en présence de Mme Marie-Laure Mazaud, PDG de STOA Infra & Energy et M. Cheikh-Omar Sylla, Directeur Régional de la Société Financière Internationale - IFC - International Finance Corporation membre de la The World Bank Group.
Prononçant un mot en cette occasion, Monsieur le Ministre a félicité BLS pour son volontarisme et a salué l’ensemble des initiatives et des investissements privés alloués au secteur de la logistique et qui contribuent à catalyser le développement que connaît notre pays notamment en termes de compétitivité et d’accélération_industrielle.
Monsieur le Ministre a rappelé l’importance des installations logistiques en périphérie des grandes agglomérations pour structurer les flux_urbains et ainsi préserver la qualité de la mobilité, dans un contexte où les transformations dans les modes de consommation (essor du e-commerce) induiront des défis de capillarité des flux.
C’est dans cette perspective que l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique réalise un programme stratégique de zones logistiques de massification multi-flux sur 750 Ha à l’horizon 2028.
Monsieur le Ministre a ainsi invité l’ensemble des logisticiens à s’inscrire dans cette dynamique en investissant massivement dans les projets qui seront progressivement mis sur le marché (1,5 million de m2 de superficies nettes ont été sécurisés).
Monsieur le Ministre a précisé que le Gouvernement a mis en place un dispositif sur plusieurs étages pour accompagner les investisseurs privés créateurs de valeur et d’emplois, au travers la Charte de l'investissement dont le dispositif principal soutient les projets logistiques massifiés et au travers un nouveau programme d’assistance technique, pour concourir à la transformation des opérateurs et qui sera lancé lors des prochaines semaines par l’AMDL.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.