Le Maroc élu à la Commission de Contrôle TIR 2025 : Une étape clé pour le transport et la logistique internationales

Logistique
Typography

Le Maroc a été élu, le mardi 05 février 2025, à la Commission de Contrôle TIR (TIRExB), à travers la nomination de la Directrice des Transports Routiers au Ministère du Transport et de la Logistique, lors des élections organisées au sein de l’Organisation des Nations Unies (United Nations) à Genève à l’occasion de la tenue de de la 85ème session de la Commission administrative de la convention TIR de 1975.



Cette élection marque une étape clé pour le Maroc, confirmant son engagement actif en faveur de la facilitation du commerce international et du renforcement de la connectivité logistique, conformément aux orientations stratégiques du Royaume sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI Que Dieu l’Assiste.

L’élection du Maroc est une marque de confiance de la communauté internationale dans l’expertise marocaine en matière de transport et de logistique, notamment dans la mise en œuvre de la Convention TIR. Elle vient consacrer les efforts du Maroc en tant qu’acteur clé de la facilitation du transit routier international et témoigne de la crédibilité des réformes engagées par le Royaume dans ce domaine.

En tant que seul représentant africain élu au sein de cette instance, cette nomination constitue une opportunité unique de renforcer la place de l’Afrique dans les discussions internationales sur le transport routier et le transit douanier sécurisé, tout en favorisant une plus grande intégration du continent dans les réseaux logistiques mondiaux.

A cette occasion, le Ministère du Transport et de la Logistique réaffirme son engagement à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux afin de renforcer le cadre réglementaire du transit routier et de promouvoir une coopération renforcée entre les États membres.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.