Comprendre les cinq principaux défis pour connecter les données de la chaîne d'approvisionnement

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Il est bien connu de tout propriétaire de fret ou de toute société de transport de marchandises que disposer de données pour surveiller la chaîne d'approvisionnement est essentiel pour tout type d'opération. Pour certaines entreprises, le défi persistant est de connecter les informations de bout en bout, pour d'autres qui ont complété le puzzle, le défi est de savoir si elles ont suffisamment de données et si elles ont des données de haute qualité qui peuvent être pleinement exploitées. Pour les propriétaires de fret et les transitaires, qui ont besoin d'une vue d'ensemble des informations et des flux de la chaîne d'approvisionnement, la compréhension des données disponibles et la réalisation de scénarios sur les avantages possibles de leurs données sont essentielles pour l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement, l'amélioration continue et l'innovation.

Les données limitées, partielles et difficiles d'accès ont un impact direct sur deux fronts pour les propriétaires de fret et les transitaires : les opérations et l'innovation. En ce qui concerne les opérations, l'existence d'angles morts dans le processus de bout en bout peut entraîner des coûts élevés et imprévus pour l'entreprise. Le manque de visibilité peut augmenter les frais de surestaries, si le conteneur a été déchargé et que le destinataire n'en a pas été informé, ou ajouter des frais d'attente de camionnage, si le conteneur n'est pas arrivé comme prévu ou s'il est encore dans un processus de déchargement en cours. Lorsque vous réfléchissez à la présence de données et à la manière de les rendre plus complètes ou moins coûteuses, il y a quelques questions que vous devez vous poser sur vos données

Ai-je accès aux données clés dont j'ai besoin auprès de tous mes prestataires de services logistiques ?

La cartographie de tous vos prestataires logistiques et des étapes et documents essentiels est une première étape.

Pour les entreprises qui souhaitent prendre la tête de l'optimisation et de l'innovation de la chaîne d'approvisionnement, il est encore plus important de disposer de flux de données appropriés et facilement accessibles. Les données de la chaîne d'approvisionnement ne sont pas seulement une source d'informations pour la prise de décision et la visibilité au quotidien, mais aussi un outil stratégique pour améliorer les résultats grâce à une rentabilité accrue et à une réduction des coûts, et pour élever le niveau de service au client final.

Pour vous aider à mieux comprendre comment les données de la chaîne d'approvisionnement peuvent faire de la boîte noire du transport une source de données plus tangible et plus transparente, cette série de billets de blog abordera des points liés au processus de structuration et d'évaluation de vos données. Indépendamment de l'endroit où vous vous trouvez dans ce processus, que vous utilisiez la collecte manuelle d'informations via des sites Web ou que vous possédiez et contrôliez déjà la vue de bout en bout, la création d'informations fiables lors de la structuration des données de la chaîne d'approvisionnement est une exigence stratégique pour prendre des décisions meilleures et plus proactives.

Combien d'heures sont consacrées à la collecte manuelle de données sur des sites Web et dans des courriels pour combler les lacunes de mes données que je considère toujours comme critiques ?

C'est une réalité dans notre secteur que les données sont incomplètes ou simplement non accessibles. Si toutes les données ne sont pas disponibles et mises à jour via des connexions automatiques, un travail manuel important est nécessaire pour garantir l'exhaustivité des données. La visite de sites Web, la réception d'e-mails ou l'évaluation de rapports distincts sur Excel constituent une source supplémentaire de coûts et d'inefficacité.

Pour la plupart des importateurs ou des exportateurs, l'étape maritime n'est que la partie intermédiaire d'un voyage complexe qui implique une série de prestataires logistiques. Chacun d'entre eux a des responsabilités dans une étape ou un service spécifique et utilise ses propres systèmes et normes de données. Cela donne lieu à un paysage numérique très fragmenté, avec de multiples flux de données difficiles à intégrer les uns aux autres. Combiner les données de toutes ces parties a toujours été un défi.

Quelle quantité de travail est nécessaire pour combiner différents rapports en un seul et le mettre à la disposition de toutes les parties de l'organisation qui en ont besoin ?

Si toutes les informations sont capturées pour fournir la visibilité quotidienne des opérations, il est également nécessaire d'évaluer comment ces données sont organisées, stockées et récupérées pour une analyse détaillée et un travail de scénario.

Ce processus devient encore plus problématique si l'on considère que chaque prestataire logistique peut avoir différents types d'informations à partager, un niveau inégal de capacités techniques et utiliser différents formats pour fournir les fichiers et les données souhaités.

L'ajout de nouvelles entités à cette saisie de données ne fait qu'exacerber les problèmes. Alors que les données fournies par les transporteurs maritimes suivent des normes similaires, la visibilité étendue du premier et du dernier kilomètre est un point sensible bien connu des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Les données relatives aux chemins de fer, au camionnage, aux entrées et sorties terrestres sont souvent indisponibles ou difficiles d'accès, ce qui nécessite un travail manuel important, alors que les données ne sont pas toujours disponibles.

Combien dois-je dépenser pour créer et maintenir des connexions EDI (Electronic Data Interchange) ou API (Application Programming Interface) ?

L'affectation de ressources en interne ou le recours à des tiers pour gérer les connexions informatiques ont un coût. Comprendre exactement à quoi correspondent ces dépenses contribue à la transparence des coûts opérationnels globaux.

Même au sein de systèmes de chaînes d'approvisionnement très sophistiqués, les connexions EDI personnalisées et coûteuses, qui sont toujours des intégrations poste à poste et créent des silos, sont très fiables. Lorsque les connexions directes ne sont pas disponibles, la saisie manuelle qui nécessite des heures de travail ou d'autres types de rapports qui doivent être intégrés au système principal est une alternative courante.

Toutes ces options ont un impact et obligent les entreprises à allouer des ressources, du temps et des investissements à des activités non essentielles. Elles affectent également la capacité des entreprises à réagir aux exceptions en temps voulu en raison des flux manuels créés.

Comment puis-je partager ces données en dehors de mes quatre murs pour réaliser de véritables gains d'efficacité en matière de collaboration ?

Dans un voyage qui comprend plusieurs modalités de transport et des services fournis par différentes entités, la coordination et la rapidité d'exécution entre elles sont essentielles. Mettre les informations à la disposition des différents partenaires facilite leur travail et le transfert entre les entités, ce qui permet de gagner en rapidité et en efficacité et d'accroître la confiance.

Les chaînes d'approvisionnement sont des systèmes complexes. Tout en s'efforçant de simplifier et de gagner en efficacité opérationnelle, il est essentiel, pour la mise en œuvre, l'exécution et l'analyse des performances, de réfléchir à la manière de connecter toutes les parties de ce processus pour un accès et un partage appropriés des informations.

Avoir accès à toutes les données n'est que la première étape. Ne manquez pas de surveiller cet espace.

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