Les participants ont suivi avec intérêt l’exposé très instructif de M. Khalid SBAI, Directeur Général de Petrocab, portant sur l’organisation du marché international des hydrocarbures et le transport maritime de brut et de produits raffinés avec un focus sur le cas du Maroc.
Les échanges qui s’en sont suivis ont notamment porté sur l’importance du transport maritime pour la garantie d’approvisionnement du Royaume et les obstacles à l’augmentation de la participation des armateurs marocains au transport des importations d’hydrocarbures qui est actuellement de 9% seulement.
Il convient de souligner que Petrocab fait partie des 2 compagnies de navigation marocaines qui existaient avant la promulgation du code des investissements maritimes de 1973 et qui ont survécu à la disparition de toute forme de soutien au pavillon national au milieu des années 1980 et à la libéralisation totale du transport maritime en 2007.
Au cours de sa longue existence Petrocab a acquis une douzaine de tankers. Le dernier en date est le « Challah » de 9.137 TPL acquis en 2023 pour un prix de 25 millions de dollars US environ.
La culture de la sécurité, la rigueur dans la gestion et l’engagement des actionnaires, tous pétroliers, de Petrocab expliquent pour une large part la résilience de cette compagnie.