A.P. Moller-Maersk (Maersk) a lancé un nouveau service de transport maritime entre la Chine et le Bangladesh pour répondre à la demande commerciale croissante, en particulier dans le secteur de la vente au détail. Le nouveau service, appelé SH3, a commencé à fonctionner le 7 juillet 2024 et ajoute plus de capacité au réseau maritime entre les deux pays.
La rotation SH3 commence au port de Shanghai en Chine, avec des escales à Xiamen, Kaohsiung, Nansha et Tanjung Pelepas en route vers Chittagong, au Bangladesh. Sur le chemin du retour vers le port de Shanghai, SH3 fera escale à Tanjung Palapas, où les liaisons long-courriers vers l’Europe sont reliées.
L’introduction du service SH3 complétera les services SH1, SH2 et IA7 existants entre la Chine et le Bangladesh. Des ajustements ont été apportés à SH1 et SH2 pour optimiser davantage l’offre. La combinaison de ces services élargit la couverture en Chine, offrant de multiples options pour charger des marchandises tout au long de la semaine depuis Shanghai, Nansha et Ningbo et des choix d’expédition plus directs vers le Bangladesh. Les options variées en matière de temps et de fréquence de transit pour les clients leur permettront non seulement d’avoir une capacité supplémentaire, mais aussi une flexibilité et une efficacité dans leurs chaînes d’approvisionnement.
Dans ce secteur sensible au temps, les détaillants exigent une livraison rapide sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement pour répondre aux attentes en constante évolution de leurs clients. Le nouveau réseau accélère la chaîne d’approvisionnement et profite aux exportateurs chinois de matières premières textiles et aux fabricants de vêtements au Bangladesh.
Déclarations des responsables de Maersk
Wen Bing Lim, Responsable Régional du Marché Intra-Asie chez Maersk
« La demande de textiles et de vêtements du Bangladesh sur les marchés occidentaux ne cesse de croître. Nos clients ont demandé plus de capacité pour les matières premières entrant au Bangladesh et les vêtements de prêt-à-porter exportés. Le réseau repensé permet aux fabricants de textiles du Bangladesh de gagner en flexibilité et en rapidité pour les importations de matières premières ainsi que pour les exportations de produits finis, soutenant ainsi l’industrie du prêt-à-porter (RMG) en plein essor du Bangladesh. »
Nikhil D’Lima, Directeur de Maersk au Bangladesh
« Les exportations de textiles représentent une part importante des exportations chinoises vers le Bangladesh. L’industrie du prêt-à-porter au Bangladesh comprend plus de quatre mille usines desservant plus de 100 marques internationales de vêtements. Le Bangladesh exporte vers plus de 150 pays une grande variété de tricots et de vêtements tissés, tels que des chemises, des pantalons, des t-shirts, du denim, des vestes et des pulls. »
Avec le lancement de SH3, Maersk continue de renforcer sa position en tant que leader du transport maritime en Asie, en fournissant des solutions logistiques robustes et flexibles pour répondre aux besoins changeants des détaillants mondiaux.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.