CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, et Google ont annoncé un partenariat stratégique pour intégrer l'intelligence artificielle (IA) dans les opérations de CMA CGM à l'échelle mondiale.
Grâce aux solutions et à l'expertise de Google en IA, CMA CGM dotera ses collaborateurs d'outils d'aide à la décision. Ces programmes sur mesure analyseront des informations complexes pour identifier des opportunités et générer des recommandations pertinentes dans divers domaines d'application.
L'objectif de cette collaboration est de révolutionner le transport maritime en améliorant l'efficacité, la réactivité et l'adaptabilité de toute la chaîne de valeur de CMA CGM, y compris le service client. Le partenariat vise à optimiser les itinéraires maritimes, la manutention des conteneurs et la gestion des stocks, assurant ainsi une livraison fluide et rapide des marchandises. En augmentant l'efficience de ses activités, CMA CGM espère non seulement réduire les coûts, mais aussi diminuer l'empreinte carbone du transport maritime, contribuant ainsi à un avenir plus durable.
CEVA Logistics et CMA Media
CEVA Logistics, la branche de gestion du fret et de la logistique de CMA CGM, sera la première à bénéficier de cette technologie en optimisant la gestion de ses 10,3 millions de m² d'entrepôts. L'outil de gestion connecté, basé sur la technologie de Google, permettra à CEVA Logistics d'anticiper et de planifier ses opérations grâce à une meilleure prévision des volumes et de la demande.
CMA Media, la branche médias du groupe, bénéficiera également de ce partenariat. Les outils innovants de Google en matière d'IA aideront CMA Media à améliorer la synthèse et la traduction de documents, la génération de textes pour les réseaux sociaux, et la numérisation et le référencement des archives. En adoptant l'IA, CMA Media se positionne comme un acteur avant-gardiste du paysage médiatique, augmentant son efficacité, sa créativité et son impact.
Des sessions de formation seront régulièrement proposées aux collaborateurs du Groupe au centre de formation et d'innovation TANGRAM, afin de les familiariser avec ces nouvelles technologies.
Ce partenariat s'inscrit dans la stratégie globale de CMA CGM de transformation de ses activités en mettant l'IA et l'innovation au cœur de son développement. Cette initiative fait suite à des investissements dans Mistral AI, PoolSide et Dataiku, ainsi qu'au lancement du laboratoire de recherche Kyutai.
Rodolphe Saadé, Président Directeur Général de CMA CGM, a déclaré : « Je suis heureux d'annoncer ce partenariat global avec Google pour accélérer l'adoption de l'IA dans nos opérations. Cette collaboration marque une étape cruciale dans notre stratégie de transformation digitale. Avec Google, nous continuerons à mener la révolution digitale dans les secteurs du transport maritime, de la logistique et des médias, en optimisant nos processus et en renforçant notre avantage compétitif. Nous nous engageons à promouvoir l'innovation avec des bénéfices concrets pour nos collaborateurs et nos clients. »
Sundar Pichai, Président Directeur Général de Google et d'Alphabet, a ajouté : « En combinant l'expertise de CMA CGM en transport maritime et logistique avec les outils d'IA et l'infrastructure sécurisée de Google, nous pouvons accompagner CMA CGM dans la transformation digitale de ses opérations et de celles de ses clients. Ce partenariat démontre comment l'IA peut aider les employés, améliorer les résultats pour les clients et révolutionner les industries. »
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.