L’Arabie Saoudite finance deux projets clés de l’OMI pour un secteur maritime plus durable

Marine Marchande
Typography

Le Royaume d’Arabie Saoudite a signé, le 30 juillet 2025, un accord avec l’Organisation Maritime Internationale (OMI) pour le financement de deux projets majeurs visant à renforcer l’innovation et la durabilité dans le secteur maritime.

À travers cet engagement, l’Arabie Saoudite accorde 185 000 dollars au développement du toolkit sur le bruit sous-marin (Underwater Radiated Noise Toolkit), un outil destiné à aider les pays en développement à mesurer et atténuer les impacts acoustiques du transport maritime sur la faune marine.

Le Royaume consacre également 68 000 dollars au projet NextWave Seafarers, une initiative en faveur de jeunes marins issus des Petits États insulaires en développement (PEID) et des pays les moins avancés (PMA), leur offrant des stages à bord de navires de la Saudi National Shipping Company Bahri. Ce projet accorde une attention particulière à la parité entre femmes et hommes.

La signature de cet accord par l’ingénieur Kamal Al Junaidi, représentant permanent de l’Arabie Saoudite auprès de l’OMI, et Dr Jose Matheickal, Directeur de la coopération technique, s’inscrit dans le cadre de la Vision 2030 du Royaume. Elle reflète la volonté saoudienne de jouer un rôle actif au sein de l’OMI et de contribuer à un avenir maritime plus durable et inclusif.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.