DP World a annoncé le lancement d’un nouveau service maritime, baptisé « Atlas », destiné à renforcer les exportations marocaines de produits frais vers le Royaume-Uni et l’Europe du Nord. Ce service permettra de réduire les délais d’acheminement, d’optimiser les coûts et d’améliorer la qualité des fruits et légumes exportés, tout en réduisant l’empreinte carbone.
Un service plus rapide et plus durable
Le service « Atlas », opérationnel dès novembre 2025, reliera Agadir et Casablanca aux terminaux stratégiques de DP World à London Gateway et Antwerp Gateway. Grâce à deux navires dédiés, il permettra de transférer jusqu’à 150 000 tonnes de produits frais par an de la route vers la mer, réduisant ainsi les émissions de CO₂ d’environ 70 % par rapport au transport routier traditionnel.
Cette solution logistique évite également les contraintes du transport terrestre sur de longs trajets (3 000 km), comme les embouteillages, les retards aux frontières ou les risques de vandalisme, garantissant ainsi une meilleure conservation des produits délicats tels que les tomates et les myrtilles.
Une flotte moderne et innovante
Pour soutenir ce service, DP World a investi dans une flotte de 1 250 conteneurs réfrigérés modernes, ainsi que 1 000 conteneurs “high cube” de 40 pieds et 750 conteneurs secs de 20 pieds, répondant à la demande croissante de flux de marchandises générales entre le Maroc, l’Europe et le Royaume-Uni.
Grâce à sa plateforme numérique CARGOES, DP World offre une traçabilité complète, de l’origine à la destination, assurant transparence et fiabilité pour les producteurs et distributeurs.
Un levier pour les exportations marocaines
Chaque année, le Maroc exporte plus de 6,5 millions de tonnes de fruits et légumes vers l’Europe occidentale, avec une croissance annuelle de plus de 20 %. Ce nouveau service maritime constitue donc une alternative compétitive au transport routier, tout en renforçant la résilience et la durabilité des chaînes logistiques.
Rashid Abdulla, PDG et directeur général de DP World Europe, a déclaré :
« Nous lançons une solution sur mesure reliant le Maroc au Royaume-Uni et au continent européen. Ce service repose sur trois piliers : fiabilité, rapidité et plateforme informatique moderne. Il garantit une meilleure qualité des produits, des coûts optimisés et une réduction significative des émissions de CO₂. »
Un lancement officiel à Agadir
DP World procédera au lancement officiel du service « Atlas » le 18 septembre 2025 à Agadir, en présence d’acteurs du secteur logistique et agroalimentaire.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.