London International Shipping Week 2025 : le Maroc met en avant ses initiatives portuaires et maritimes durant une rencontre consacrée à l'Afrique

Marine Marchande
Typography

Le Maroc a figuré en bonne place durant la rencontre : The Africa Maritime and Shipping Assembly (AfMASA) 2025, organisée en marge du London International Shipping Week (LISW). 

En effet, grâce à une participation remarquée de Mr Mostafa BENHIMA, un professionnel connu et reconnu du secteur maritime et portuaire qui a cumulé plus de 30 ans de métiers et de son fils Mr Marwane BENHIMA, les participants à cette rencontre internationale ont pu découvrir la vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI Que Dieu le Glorifie pour faire du secteur maritime un levier d’intégration économique africaine. 

Intervenant lors de cet événement, Mostafa Benhima, spécialiste du secteur portuaire et maritime, a mis en lumière les projets phares portés par le Royaume et leur rôle dans la redéfinition des chaînes logistiques et commerciales du continent.

Au cœur de cette stratégie se trouve l’Initiative Royale sur l’Atlantique, lancée en novembre 2023 par le Roi Mohammed VI. Ce projet vise à offrir aux pays enclavés du Sahel (Tchad, Burkina Faso, Niger, Mali) un accès stratégique à l’océan Atlantique via le futur Port de Dakhla Atlantique, dont la mise en service est prévue pour 2029. Relié par des corridors routiers et ferroviaires, ce dispositif réduira significativement les coûts de transport, renforcera la connectivité régionale et intégrera ces économies dans les flux commerciaux mondiaux.

Autre projet structurant qui a été présenté à l'assistance, le projet de gazoduc Maroc–Nigeria qui illustre la volonté du Royaume de conjuguer infrastructures énergétiques et intégration régionale. En reliant l’Afrique de l’Ouest aux marchés européens, il incarne une vision partagée de la sécurité énergétique, tout en consolidant le rôle du Maroc comme hub énergétique et logistique africain.

Tanger Med, modèle de gouvernance portuaire

Mr Marwane Benhima a quant à lui rappelé que la réussite du Maroc repose également sur son modèle de gouvernance portuaire. Le Tanger Med Special Agency (TMSA), qui gère le plus grand port africain et méditerranéen en volume conteneurisé, constitue une référence mondiale. Avec plus de 10 millions d’EVP traités annuellement et une 5ᵉ place mondiale en termes d’efficacité portuaire selon S&P Global et la Banque mondiale, Tanger Med illustre l’efficacité du modèle « landlord port » adopté par le Maroc.

Ce schéma est désormais répliqué pour les grands projets portuaires en cours, notamment Nador West Med, dont la livraison est attendue en 2026, et Dakhla Atlantique, prévue pour 2029. Les 12 autres ports commerciaux du Royaume restent, eux, sous la gestion de l’Agence nationale des ports (ANP).

Un rôle moteur pour l’intégration africaine

Si la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) constitue un jalon majeur vers l’intégration économique, Marwane Benhima a rappelé que « les réformes politiques seules ne suffisent pas ». Selon lui, l’Afrique doit investir massivement dans les infrastructures portuaires, la connectivité intermodale et les outils de facilitation du commerce afin de traduire les ambitions de la ZLECAf en gains économiques concrets.

Il a également souligné la vulnérabilité du continent face aux incertitudes mondiales, en raison d’une faible intégration commerciale intra-africaine et de connexions logistiques limitées. Pour y remédier, il appelle à un cheminement progressif de la coopération maritime, partant de l’industrie privée (B2B), vers la coopération bilatérale entre États, avant d’aboutir à une véritable intégration continentale.

Grâce à ses investissements dans les infrastructures portuaires, logistiques et énergétiques, le Maroc se positionne comme un catalyseur du commerce intra-africain et un acteur clé de l’économie bleue du continent. En combinant vision royale, expertise institutionnelle et attractivité logistique, le Royaume entend contribuer à bâtir un espace maritime africain compétitif, durable et intégré dans l’économie mondiale.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.