Au cours du 3ème trimestre 2011, les volumes transportés s’établissent à 2,604 millions de teus, en hausse de 10% par rapport au 3ème trimestre 2010, confirmant que CMA CGM tire profit de la taille et de la modernité de ses navires. Sur 9 mois, les volumes transportés progressent de 9,4% pour atteindre 7,42 millions de teus.
Le chiffre d’affaires trimestriel du Groupe s’élève à 3,856 milliards de dollars, soit une progression de 2,8% par rapport au 3ème trimestre 2010. Sur neuf mois, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 11,068 milliards de dollars, soit une progression de 5,2% par rapport à la même période en 2010.
Dans un contexte de surcapacité du marché et de prix élevés du pétrole, sur les neuf premiers mois, l’EBITDA du Groupe ressort à +672 millions de dollars et le résultat net est positif de +13,2 millions de dollars.
Au 30 septembre 2011, la trésorerie du groupe demeure largement positive à 763 millions de dollars, les investissements de l’année en cours étant d’ores et déjà réalisés.
Perspectives et Plan d’actions
Le contexte économique mondial reste difficile et le marché est toujours marqué par une surcapacité. Néanmoins, le Groupe CMA CGM estime que cette situation devrait évoluer dans les prochains mois et attend un retournement du marché courant 2012, en raison notamment de la croissance persistante du secteur du transport de conteneurs qui gagne sans cesse des parts de marché sur les autres modes de transports et des actions de rationalisation de lignes mises en oeuvre par le marché.
Comme annoncé en septembre 2011, le Groupe a décidé la mise en oeuvre d’un solide plan d’actions et de réduction des coûts de 400 millions de dollars en année pleine qui fournira ses pleins effets dès 2012.
Il comprend :
- La rationalisation de lignes et de capacités ;
- la renégociation des taux de charte (contrat de location) des navires ;
- la mise en place de solutions techniques innovantes visant à améliorer la consommation des navires ;
- la poursuite du programme de vente d’actifs (navires et conteneurs).
Par ailleurs, CMA CGM vient d’annoncer la mise en place d’un partenariat de premier plan avec le Groupe MSC, deuxième transporteur maritime mondial. Cet accord opérationnel porte sur les marchés Asie-Nord Europe, Asie-Afrique du Sud et Sud Américains. Il vise à améliorer sensiblement les performances du Groupe et à générer d’importantes synergies opérationnelles.
Pour Michel Sirat, Directeur financier du Groupe CMA CGM: « La surcapacité actuelle du marché combinée à une demande ralentie affecte notre performance financière. Notre taille et notre flotte ultra moderne nous permettent de mieux résister et nous prenons des mesures d’adaptation immédiates, efficaces et solides dans l’attente d’un retournement du marché en 2012.»
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Au cours du 3ème trimestre 2011, les volumes transportés s’établissent à 2,604 millions de teus, en hausse de 10% par rapport au 3ème trimestre 2010, confirmant que CMA CGM tire profit de la taille et de la modernité de ses navires. Sur 9 mois, les volumes transportés progressent de 9,4% pour atteindre 7,42 millions de teus.