Londres, 24/11/09 - Le ministre de l'Equipement et des Transports, M. Karim Ghellab, a tenu, mardi soir à Londres, une séance de travail avec le secrétaire général de l'Organisation maritime internationale (OMI), M. Efthimios Mitropoulos, en présence de l'ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Chrifa Lalla Joumala Alaoui.
Séance de travail à Londres entre M. Ghellab et le secrétaire général de l'OMI
Tools
Typography
- Font Size
- Default
- Reading Mode
"Le Maroc et l'OMI entretiennent une très bonne coopération dans les domaines que couvre l'organisation", a confié à la MAP M. Mitropoulos à l'issue de la rencontre, à laquelle ont assisté les membres de la délégation marocaine.
Parmi les secteurs couverts par la coopération entre le Maroc et l'OMI, le responsable a notamment cité la sécurité maritime, la protection de l'environnement marin et l'efficacité de la navigation.
"Le gouvernement marocain a entrepris d'importants progrès dans ces domaines", a-t-il dit, exprimant la satisfaction de son organisation au sujet des relations de coopération avec le Royaume et son souhait de renforcer davantage cette coopération dans l'avenir.
M. Mitropoulos a tenu à souligner que les entretiens avec M. Ghellab lui ont permis d'avoir une idée sur les grandes réalisations accomplis par le Maroc dans plusieurs domaines, en particulier celui du renforcement des infrastructures portuaires.
Parmi les autres questions qui ont été abordées avec la délégation marocaine figurent également les domaines de la formation et les moyens de renforcer la coordination entre les deux parties en vue de mettre en place au Maroc un centre régional de coordination des opérations de sauvetage des vies humaines en mer, a dit le secrétaire général de l'OMI.
"L'OMI demeure disposée à répondre favorablement a toute demande marocaine de davantage de coopération et de coordination", a-t-il dit.
De son coté, M. Ghellab a indiqué à la MAP que la rencontre avec le secrétaire général de l'OMI a été l'occasion de faire le point sur un certain nombre de questions qui touchent à la coopération entre le Maroc et l'Organisation, notamment la mise en place par le Maroc d'un système de surveillance maritime (VTS) dans le détroit de Gibraltar.
Ce système, dont la mise en place a coûté plus de 3 millions d'euros, est en passe d'être opérationnel, a dit le ministre, ajoutant que ce système est le fruit d'un travail en commun avec l'OMI au niveau de la préparation de la formation et la modification d'une résolution de l'OMI qui permettra d'activer ce VTS en rendant obligatoire le compte-rendu que les navires passant par le détroit de Gibraltar doivent transmettre au VTS marocain et celui de l'Espagne.
"Nous agissons de concert avec l'OMI pour que ce système puisse démarrer effectivement à la fin de l'année 2010", a expliqué M. Ghellab, soulignant qu'il s'agit-là d'un développement d'une "extrême importance" d'autant plus qu'il permettra au Maroc de remplir parfaitement son rôle maritime dans le détroit de Gibraltar à travers une meilleure prévention des risques de tout genre.
Le ministre a, par ailleurs, souligné l'importance du centre régional de coordination du sauvetage maritime, dont la création a été décidée en l'an 2000 a Florence.
Ce centre, qui sera basé au Maroc, fera partie de cinq unités de ce genre établis dans le monde entier, a indiqué M. Ghellab, ajoutant que le centre, qui couvrira toute la région de l'Afrique de l'ouest et s'étendra du Maroc jusqu'à la Guinée-Bissau, fera l'objet d'une convention devant regrouper les pays concernés.
Des contacts ont été entrepris pour activer l'adoption de cette convention, qui donnera au Maroc l'occasion d'assumer un rôle nouveau en matière de coordination du sauvetage maritime, a-t-il dit, ajoutant que ces questions offrent l'exemple de la coopération entre le Maroc et l'OMI.
L'assemblée générale de l'OMI, qui se tient chaque deux ans, est consacrée à l'approbation du programme d'action de l'organisation basée à Londres et l'adoption de son budget. Cette édition sera également marquée par l'élection du conseil de l'organisation composé de 40 membres.
Plusieurs questions sont à l'ordre du jour de l'assemblée, y compris les moyens de juguler l'impact des émissions de gaz carbonique, la lutte contre la piraterie et le renforcement de l'action de l'OMI dans les pays en voie de développement.
Plusieurs projets de résolution, présentés par les commissions chargées de la sécurité maritime et la protection de l'environnement marin, seront examinées lors de cette assemblée qui devra durer jusqu'au 4 décembre.
Mise en place en 1948 sous le nom "Organisation Maritime Consultative Intergouvernementale" (OMCI), l'OMI est une institution spécialisée des Nations unies, qui compte 167 Etats membres.
L'organisation s'assigne comme objectif de promouvoir la collaboration entre les Etats membres dans le domaine de la réglementation maritime, le renforcement des normes de sécurité et la prévention de la pollution du milieu marin par les navires et installations portuaires.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.
Londres, 24/11/09 - Le ministre de l'Equipement et des Transports, M. Karim Ghellab, a tenu, mardi soir à Londres, une séance de travail avec le secrétaire général de l'Organisation maritime internationale (OMI), M. Efthimios Mitropoulos, en présence de l'ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Chrifa Lalla Joumala Alaoui.