Dans un discours, prononcé à l'ouverture de l'Assemblée générale, le Secrétaire général de l'OMI, Efthimios Mitropoulos, a souligné que ce développement doit se faire dans le respect des normes de sécurité et de sûreté de la navigation, la sauvegarde du milieu marin et la qualité de la formation de l'élément humain, tout en agissant sur la réduction de émissions de gaz à effet de serre par les navires et la lutte contre la piraterie.
Le responsable a présenté le bilan de l'OMI durant la dernière biennale et mis l'accent sur les réalisations de cette Institution pour atteindre ces objectifs.
Mitropoulos, qui a proclamé 2010 "Année des gens de la mer", a rappelé le rô le majeur que l'OMI est appelée à jouer à l'occasion de la prochaine Conférence de Copenhague sur le changement climatique.
+la vision de l'omi cadre avec celle du maroc+.
La vision du responsable onusien est en parfaite harmonie avec celle du Maroc, telle qu'elle a été exprimée lors de l'Assemblée générale par le ministre de l'Equipement et des Transports, M. Karim Ghellab.
Ce dernier a souligné qu'en tant que pays à vocation maritime et signataire de la Convention internationale de 1979 relative à la recherche et le sauvetage des vies humaines en mer, le Maroc œuvre à renforcer ses capacités logistiques et humaines pour mieux s'acquitter d'une tache qui revêt une importance cruciale pour la communauté maritime.
La rencontre a offert l'opportunité à la délégation marocaine d'entreprendre des contacts avec les pays membres de l'Organisation avec lesquels le Maroc partage les mêmes préoccupations pour s'inscrire dans la stratégie du millénaire pour le développement tracée par l'OMI.
La concordance des vues entre le Maroc et l'Institution onusienne a été mise en relief lors de la séance de travail que M. Ghellab a tenue mardi avec M. Mitropoulos, qui a saisi cette occasion de souligner que son organisation entretient "de bonnes relations de coopération avec le Maroc".
M. Mitropoulos s'est félicité des progrès réalisés par le Maroc dans le domaine des infrastructures portuaires, citant notamment le port Tanger-Med, une grande réalisation qui place le Maroc en pô le position dans le domaine du transport maritime mondial.
Le responsable n'a pas manqué non plus de souligner le rô le que doit jouer le Maroc, pays ayant ratifié la majorité des Conventions internationales en matière maritime au sein de la communauté maritime internationale en tant que qu'Etat cô tier par excellence en mesure de donner effet aux recommandations et directives de l'OMI.
Dans ce cadre, la délégation marocaine a rappelé notamment l'engagement du Maroc à contribuer à la sécurité de la navigation maritime et à la prévention de la pollution à travers le détroit de Gibraltar grâce à la mise en service d'un système de surveillance maritime (VTS) à Tanger, ainsi qu'au développement de son dispositif de recherche et de sauvetage des vies humaines en mer et en mettant à la disposition des pays de la région Nord-Ouest de l'Afrique, un Centre régional de coordination de cette mission humanitaire, conformément à la résolution de la Conférence de Florence de 2000 sur la recherche et le sauvetage maritime.
+la diplomatie marocaine au service de la cooperation maroc-omi+.
En effet, l'ambassadeur du Maroc à Londres, Chrifa Lalla Joumala Alaoui, a joué un rô le prépondérant pour favoriser cette nouvelle dynamique que connaissent les relations de coopération entre le Maroc et l'OMI, dont le siège est basé dans la capitale britannique.
Cette action s'inscrit dans le cadre des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, visant à mettre en exergue le potentiel maritime du Maroc et le rô le que le Royaume doit jouer au sein de la communauté maritime internationale.
Cette démarche intervient au moment où le Maroc poursuit résolument la mise en œuvre de grands chantiers de développement à la mesure des ses ambitions maritimes, sous la conduite éclairée du Souverain.