Programme de restauration des taux de fret CMA CGM

Marine Marchande
Typography

altEn 2011, la baisse sans précédent des taux de fret associée à la forte augmentation du prix des soutes et à la détérioration des conditions opérationnelles en Asie a fortement impacté les résultats des compagnies Maritimes opérant entre l’Asie et l'Europe.

La tendance du marché à coter en "All in" en incluant les surcharges telles que la BAF, la CAF, l’ « Aden Gulf surcharge », la Suez Surcharge ou la Conteneur Security Fee a privé les compagnies maritimes de toute couverture adéquate de ces coûts. En outre, les conditions météorologiques défavorables (les 6 principaux ports du Centre et du Nord de la Chine ont été fermés 7955 heures / 331 jours en 2011 en raison de conditions climatiques extrêmes) et la diminution de la productivité dans certains ports d'Asie en raison d’une congestion naissante, ont obligés les compagnies maritimes à accélérer la vitesse des navires sur le leg Westbound afin d’arriver dans les fenêtres imposées par les terminaux européens ou de prendre le bon convoi pour la traversée du Canal de Suez. En raison des contraintes de Transit times et afin de préserver la fiabilité des horaires, la consommation du fuel des navires a augmenté au pire moment annulant entièrement les avantages du slow steaming sur le voyage retour (Eastbound).

Le niveau actuel des taux de fret couvre insuffisamment les coûts des navires (y compris les frais de port et de canal) ainsi que les coûts de bunkers.

Par conséquent, le Groupe CMA CGM a décidé d'appliquer les augmentations suivantes, effectives à partir du 1er mars 2012:
- Restauration des taux de fret de USD 200 / EVP
- Interim Fuel Surcharge de USD 550 / EVP
Cette surcharge varie proportionnellement à la BAF CMA CGM sur une base mensuelle à la hausse ou à la baisse.
Ces augmentations seront appliquées comme suit :
- Origine : De tous les ports asiatiques (incluant le Japon, l’Asie du Sud Est, Colombo et le Bangladesh)
- Destination : Vers tous les ports d'Europe du Nord (y compris Royaume-Uni et tous les ports entre le Portugal et la Russie), West Med, Adriatique, East Med, Mer Noire et Afrique du Nord.
- Marchandises concernées : Dry, Reefer, OOG, Vides payants, BreakBulk.
- Date de mise en application : 1er mars 2012 « on board date »

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.