En 2011, la baisse sans précédent des taux de fret associée à la forte augmentation du prix des soutes et à la détérioration des conditions opérationnelles en Asie a fortement impacté les résultats des compagnies Maritimes opérant entre l’Asie et l'Europe.
Le niveau actuel des taux de fret couvre insuffisamment les coûts des navires (y compris les frais de port et de canal) ainsi que les coûts de bunkers.
Par conséquent, le Groupe CMA CGM a décidé d'appliquer les augmentations suivantes, effectives à partir du 1er mars 2012:
- Restauration des taux de fret de USD 200 / EVP
- Interim Fuel Surcharge de USD 550 / EVP
Cette surcharge varie proportionnellement à la BAF CMA CGM sur une base mensuelle à la hausse ou à la baisse.
Ces augmentations seront appliquées comme suit :
- Origine : De tous les ports asiatiques (incluant le Japon, l’Asie du Sud Est, Colombo et le Bangladesh)
- Destination : Vers tous les ports d'Europe du Nord (y compris Royaume-Uni et tous les ports entre le Portugal et la Russie), West Med, Adriatique, East Med, Mer Noire et Afrique du Nord.
- Marchandises concernées : Dry, Reefer, OOG, Vides payants, BreakBulk.
- Date de mise en application : 1er mars 2012 « on board date »
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En 2011, la baisse sans précédent des taux de fret associée à la forte augmentation du prix des soutes et à la détérioration des conditions opérationnelles en Asie a fortement impacté les résultats des compagnies Maritimes opérant entre l’Asie et l'Europe.