Réunion entre le Ministre de l’Equipement et du Transport et le Cluster Maritime Marocain (CMM)

Marine Marchande
Typography

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement et du Transport, a reçu, le mardi 19 février 2013 au siège du Ministère, une délégation du Cluster Maritime Marocain (CMM) conduite par son Président, Monsieur Mahmoud BENJELLOUN, qui était accompagné des membres du Conseil d’Administration du CMM.

Au début de la réunion, M. le Ministre a montré son grand intérêt quant à la création du Cluster Maritime Marocain (CMM), en juillet 2012, en tant qu’organe savant dans le domaine maritime et portuaire, et qui va sans nul doute assister le Ministère de l’Equipement et du Transport à donner au secteur maritime l’intérêt et la place réelle qu’il doit occuper dans le tissu socio-économique du Royaume.

M. le Ministre a évoqué les différents domaines de cette assistance qui passe, entre autres, par la formation des ressources humaines, la révision du code maritime, l’apport économique du domaine public maritime, la promotion des chantiers navals et les services liés au transport maritime ainsi que la protection du littoral et l’environnement maritime.

Par ailleurs, M. le Ministre a plaidé en faveur d’une plateforme maritime et portuaire régionale dans laquelle le Maroc jouera le rôle que lui confère sa position géostratégique en hub régional d’assistance, d’échanges et d’expertise notamment envers les pays riverains de l’Atlantique et les pays arabes et du Maghreb.

Pour sa part, le Président du CMM a exposé les objectifs et les affinités de la création de cette association qui se traduisent dans le développement et la promotion de l’activité maritime dans toutes ses composantes, telles que la réalisation d’études, la recherche d’appuis techniques et financiers, la consultation et la réflexion, la constitution d’une cellule de veille maritime et portuaire, la promotion de la législation et la réglementation maritime et l’encouragement de la participation du secteur privé ainsi que la sensibilisation des pouvoirs publics et les citoyens quant aux opportunités et richesses économique que représente ce secteur.

Le Ministre de l’Equipement et du Transport a demandé aux membres du CMM de conjuguer les efforts, en partenariat avec le Ministère ainsi que les différents agents, opérateurs et professionnels du secteur maritime et de la mer, pour promouvoir les activités liées à la mer, notamment :

1. La Promotion du pavillon national et la création de lignes maritimes ;

2. La formation dans le domaine maritime ;

3. L’étude, qui va être lancée par le Ministère, pour le développement du transport maritime ;

4. La refonte profonde du Code du Commerce Maritime (CMM) ;

5. L’organisation d’une journée scientifique en interne sur les thèmes d’actualités liés au domaine maritime.

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet