Si aucun chiffre n’est avancé officiellement, plusieurs professionnels avouent que certains d’entre eux sont en contentieux avec des armateurs étrangers pour des factures de surestaries qui atteignent parfois 600.000,00 DHS, voir dans un cas 1,5 MDHS.
Un Benchmark qui a été réalisé sur les surestaries conteneurs et les délais de franchise appliqués au Maroc et dans d’autres pays de la région du Maghreb, pour un même armateur européen, a révélé des résultats plus que choquants.
Ainsi, pour les surestaries conteneurs pour un délai inférieur à 15 jours, le Maroc reste le plus chère par rapport aux autres pays du Maghreb. En ce qui concerne l’Algérie, les charges sont nulles pour une quinzaine de jours. Quant à la Tunisie elle bénéficie de taux plus favorable de 1100% par rapport au Maroc. Enfin la Lybie est plus compétitive avec une différence de 476% des tarifs pour le 20’ et 660% pour le 40’.
Pour rappel, la situation de pays comme la Tunisie et la Libye est très instable sur le plan politique, alors qu’ils bénéficient d’un risque pays plus favorable par les armateurs qui y appliquent des surestaries conteneurs moins important que pour le Maroc.
Le même constat est fait sur le délai de franchise, ou il est plus important dans les autres pays du Maghreb qu’au Maroc.
Par comprendre le poids de ces surestaries conteneurs, il faut noter qu’un conteneur neuf de 20 pieds, coute entre 2500 US$ et 3500 US$, et sa location coute quant à elle sur le marché international entre 2 et 3 US$ par jour. Il suffit ainsi, de 15 jours surestaries parfois pour qu’un armateur étranger et son agent puissent récupérer au Maroc le prix d’achat d’un conteneur neuf.
Si aujourd’hui, les statistiques de l’office des changes ne fournissent pas de donnés officielles sur les surestaries conteneurs, il est certain que leur poids de plus en plus important dans la balance des paiements du transport maritime a poussé l’office à rétablir le contrôle préalable sur les opérations de transfert de devises au titre des surestaries conteneurs.
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