Après un diagnostic de la situation sur les causes et les conséquences des surestaries de conteneurs sur l’activité des freight forwarders, les experts et les professionnels se sont penchés sur les solutions pratiques et pragmatiques à apporter.
Si tous les participants, ont appelé à une intervention urgente des pouvoirs publics pour organiser la chose à travers la loi, surtout en instituant des plafonds réglementaires aux surestaries conteneurs, les spécialistes du droit et à leur tête la Pr Hassania CHERKAOUI, ont formulé plusieurs solutions concrètes et rapidement mise en œuvre.
La première d’entre elles, consisterait tout simplement à se pourvoir en justice contre les abus des armateurs, car l’arsenal législatif marocain en matière de commerce laisse une liberté importante à nos tribunaux et à nos juges d’apprécier le manque à gagner réel subit par les armateurs du fait de l’immobilisation de leurs conteneurs. Les surestaries pouvant alors être soient majorés ou minorés suivant le cas. La conférence, a connu d’ailleurs la participation d’une délégation importante de magistrats présidée par le président du Tribunal de commerce de Casablanca.
Deuxième solution, listée par la Pr CHERKAOUI, consisterait à formaliser un contrat type entre les commissionnaires de transport et leurs clients en rajoutant une clause qui stipulerait que les montants des surestaries seront à la charge du réceptionnaire chose qui n’est pas faite aujourd’hui.
Troisième solution avancée, consisterait elle à créer des circuits courts qui permettraient de réduire les délais de séjours des conteneurs dans le port, au profit des ports secs, ou les opérations de contrôle douanier et sanitaire, pourront être réalisées plus facilement pour dégager le conteneur.
Quatrième solution, concerne elle le cas ou la marchandise est abandonnée ou impropre à la consommation, dans ce cas là, le conteneur doit pouvoir être libéré plus facilement et la marchandise stocker dans des espaces aménagés spécialement conçus pour cela, au lieu de se servir du conteneur comme lieu de stockage.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.