Création d’une nouvelle association professionnelle regroupant les opérateurs du transport maritime à Tanger

Marine Marchande
Typography

Une nouvelle association regroupant les professionnels  du secteur du transport maritime vient d’être créée la semaine dernière à Tanger. La nouvelle association APACOM, regroupe des Agents consignataires et des Compagnies maritimes du détroit de Gibraltar.

L’assemblée générale constitutive de l’association a eu lieu à la Chambre du Commerce et d'Industrie de Tanger le 25 avril 2013.L’assemblée a élu un bureau composé de :

  • Président : M. Oulad Nassar M'hamed
  • Vice président : M .Luis  Folch
  • Vice président : M. Aghmir Jamal
  • Secrétaire général: M. Benhima Mostafa
  • Trésorier : M. Abaroudi Chakib
  • Assesseurs: M. Lamrani Mohamed, Hsissen Ali, Bounaim Thami, Mazouze Yassine

Les entreprises qui ont apporté leur soutien à cette nouvelle association: ACCIONA, FRS, INTERSHIPPING, GNV, AGENCE MED, INTERCONA, GRIMALDI, UNIVERSAL SHIPPING, LASRY Maroc, IMTC, MATRANORD

L’Association a pour objet :

-       De grouper les personnes morales et chefs d’entreprises faisant acte professionnel d’agent maritime, consignataire  et d’armateurs de navires pour une meilleure défense des intérêts de ces professions.

-       De réorganiser ces professions en vue de rédiger un code de conduite.

-       D’être un organe de liaison avec le ou les Ministère (s) de tutelle, ainsi qu’avec les pouvoirs publics et les corps constitués locaux, régionaux et nationaux.

-       De participer au développement de l’Industrie des Transports Maritimes au Maroc.

-       De participer activement à l’élaboration des politiques portuaires et des transports maritimes de tout mode

-       D’œuvrer pour des liaisons maritimes plus intenses en vue d’assurer plus de connectivité dans tous les ports marocains et intensifier, ainsi, les transports maritimes du Maroc.

-       De continuer à promouvoir toute action visant à l’amélioration de la logistique nécessaire à l’efficacité du Commerce Extérieur du Maroc.

    -     De consolider les liens entre ses membres, et de faciliter les rapports entre eux d’un côté,

          et entre eux et les diverses administrations en général et Organisations Internationales.

-       D’assurer la défense des intérêts moraux et matériels de ses membres, ainsi que celle des ports  du titre d’agent maritime et d’armateurs de navires.

-       De veiller au respect des lois et règlements qui régissent ou qui régiront la profession, ainsi que des usages en vigueur au sein de celle-ci.

-       D’examiner tout problème qui lui est soumis par les pouvoirs publics et qui est en rapport avec les objets ci-dessus.

-       De contribuer, par des études, publications techniques, congrès, séminaires et ateliers à la formation et au perfectionnement de ses membres et du public et cela dans tous les domaines touchant aux transports maritimes.

-       De favoriser une politique de débat constructif avec tous les usagers du port et les opérateurs économiques tant au niveau des interfaces qu’au niveau des autres modes.

-       D’adhérer chaque fois que cela est nécessaire à tout groupement national ou international ayant, ou se proposant, des buts en rapport avec l’objet de ce groupement.

-       Œuvrer, dans la mesure du possible, pour la création d’une fédération nationale des entrepreneurs, organisateurs, et commissionnaires du transport international.

Ajouter un Commentaire
Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.