Le Gouverneur de la banque centrale appelle au sauvetage du secteur Maritime

Marine Marchande
Typography

C’est un soutien de poids que vient de recevoir le secteur du transport maritime national. Mr Abdellatif JOUAHRI, tout puissant Wali de Bank Al Maghrib et dont les déclarations ne sont jamais fortuites mais donnent plutôt le ton en matière de politique économique du Royaume, vient d’appeler selon le quotidien l’économiste, « à un soutien au secteur maritime qui traverse une véritable période de turbulences. »

Ainsi, selon le même quotidien Mr JOUAHRI préconiserait un scénario de sauvetage du Groupe IMTC semblable à celui du sidérurgiste Maghreb Steel, à travers un soutien financier de l’état et des banques au renflouage de l’entreprise.

Le Gouverneur de la banque centrale du Maroc, qui est responsable de la gestion des réserves en devises de l’Etat, connait très bien l’impact négatif du déficit de la balance de paiements du transport maritime qui atteint plus de 20 MMDHS, sur les avoirs extérieurs du Royaume.

Alors, que le gouvernement emprunte des montants importants en devises sur les marchés financiers étrangers pour reconstituer ses réserves de changes, il aurait pu en relançant le secteur du transport maritime national faire l’économie de ces crédits.

Aujourd’hui le Gouvernement BENKIRANE, saisira-t-il la portée des déclarations du Gouverneur de la Banque Centrale, qui valent comme un signal fort pour réagir rapidement vis-à-vis de la situation du secteur maritime qui risque d’être perdu à jamais sans une intervention du Gouvernement.   

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet